La ville de Tripoli. Crédit Photo: François el Bacha, pour libnanews.com. tous droits réservés.
La ville de Tripoli. Crédit Photo: François el Bacha, pour wordpress-826931-2844281.cloudwaysapps.com. tous droits réservés.

Une personne est décédée et 2 personnes blessées lors d’une fusillade qui a éclaté dans le quartier d’al-Khnaq à Tripoli dans le Nord du Liban lors d’une distribution de rations alimentaires, amenant à l’intervention de l’Armée Libanaise et des Forces de Sécurité Intérieure.

Ces derniers ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l’incident, indique une dépêche de l’Agence Nationale d’Information.

Cette information intervient alors que le Liban est touché par une grave crise économique avec 65 % de sa population vivant actuellement sous le seuil de pauvreté et un taux de chômage qui dépasserait peut-être les 50 % en l’absence de statistiques officielles. La dégradation de la livre libanaise face au dollar a induit une forte augmentation des prix à hauteur de plus de 114 % en 2021 alors que le programme de subvention de la banque du Liban à l’achat des produits de première nécessité devrait bientôt s’achever faute de réserves monétaires disponibles. Le programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité devrait s’achever fin juin, avait indiqué le gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé, faute de réserves monétaires disponibles pour le poursuivre, induisant une pression supplémentaire sur la monnaie locale.

Les autorités du gouvernement sortant avaient pourtant tenté de mettre en place un filet de sauvetage social à destination des personnes les plus vulnérables. Malgré le vote par le parlement d’un plan pour le financement dépasserait les 1200 milliards de dollars, celui-ci n’est toujours pas pour le moment totalement actif en raison de problèmes à déterminer de manière spécifique les bénéficiaires en ayant le plus besoin, en raison de l’interaction de partis politiques à en faire bénéficier leurs membres.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.