Des Narguilés dans le Souk de Byblos. Crédit Photo: François el Bacha
Des Narguilés dans le Souk de Byblos. Crédit Photo: François el Bacha

Le Ministère du tourisme a annoncé que le narguileh pourra refaire son apparition dans les cafés et les restaurants. Son usage avait été interdit en raison des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus COVID19.

Le ministère du tourisme a ainsi publié une circulaire concernant les mesures de sécurité à prendre au sein des établissements où la fameuse pipe à eau figure au menu. Ainsi, les employés devront être testés et toutes les parties des nargileh devront être stérilisés avant et après chaque utilisation.

Pour rappel, la loi 174, qui interdit toute consommation de tabac dans les lieux publics fermés, y compris les endroits commercialisant les fameux narguilé. Adoptée en 2011, elle s’est alors heurtée à l’opposition d’une grande partie des restaurateurs au Liban qui estimaient que 2 600 emplois seraient ainsi perdus.

En 2015, le Ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk s’était ainsi prononcé pour une tolérance des forces de sécurité.

Cependant, le tabagisme ravage la population libanaise. Plus de 30% des jeunes de 12 à 15 ans ont déjà indiqué avoir consommé du tabac.

Plus grave encore, 42.9% des hommes et 27.5% des femmes en consommeraient régulièrement, sans évoquer le tabagisme passif, soit les plus importants taux de la région. Toujours au niveau consommation, en moyenne, un adulte libanais fumerait 12,4 paquets par mois. 

Pour l’heure, aucune étude n’a été effectuée concernant le coût de la consommation du tabac sur la santé publique. Cependant, la consommation d’un narguilé équivaudrait à 100 paquets de cigarettes. Selon l’OMS, “Le fumeur de pipe à eau, et la personne exposée à la fumée passive provoquée par la pipe à eau, encourent les mêmes maladies pulmonaires, cardiovasculaires et cancers que le fumeur de cigarette”.

En 2019, le Ministre de la santé d’alors, Jamil Jabak avait tenté de réactiver cette loi.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?