La réunion entre le Président de la Chambre Nabih Berri et le premier ministre désigné Saad Hariri. Crédit Photo: Parlement Libanais

Le Premier Ministre désigné Saad Hariri a reporté son retour au Liban. Alors qu’il devait revenir hier, ce dernier semble s’être plutôt rendu en France dans le cadre d’une visite privée. Dès son retour, celui devrait se rendre auprès du Président de la Chambre Nabih Berri qui tentera de le convaincre de former un gouvernement de 24 membres, composé de spécialistes indépendant et sans droit de véto pour un quelconque parti.

Nabih Berri pourrait également se rendre auprès du Président de la République, le Général Michel Aoun, dans le cadre de la même initiative qui vise à mettre fin à presque 10 mois d’incertitude alors qu’un nouveau conseil des ministres est nécessaire suite à la dégradation des conditions sociales et économiques actuelle du Pays des Cèdres.

Toujours côté politique, le weekend a été marqué par de nouvelles accusations des 2 camps. Le député Mustapha Alloush a ainsi accusé le Président de la République d’avoir présenté au Patriarche Maronite, Béchara Boutros Rahi, deux compositions gouvernementales comportant un tiers de véto, l’accusant par ailleurs ainsi de violer la constitution. Le Courant du Futur accuse également la Présidence de souhaiter obtenir à la fois le ministère de l’intérieur et de la justice alors que certains des proches du premier ministre désigné sont accusés de corruption ou de blanchiment d’argent par la justice étrangère, comme ce qui est le cas du gouverneur de la Banque du Liban lui-même.

Côté présidence, on dément avoir présenté au Patriarche une quelconque formule gouvernementale, indiquant plutôt avoir présenté un mécanisme de nomination, sans nom, lors d’une rencontre qui s’est déroulé il y a 2 semaines.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Deutsch Italiano Español