Le siège de l'Electricité du Liban (EDL).Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés
Le siège de l'Electricité du Liban (EDL).Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés

Le premier ministre Najib Mikati aurait promis que la hausse de la production et l’arrivée d’électricité en provenance de Jordanie via la Syrie prochaine pourrait permettre la distribution de 10 heures d’électricité par jour très prochainement.

Ainsi, la ligne haute-tension liant la Jordanie au Liban devrait être prochainement remise en route. Selon les autorités syriennes par laquelle elle transite, elle avait été endommagée sur 87 km depuis la frontière syro-jordanienne jusqu’à la région de Deir Ali pendant la guerre civile. 80 pylônes avaient été ainsi détruits et 195 km de câbles avaient été volés et ont dû être remplacés.

Cette information intervient alors que le Liban connait une grave pénurie de courant depuis le mois de mai dernier, quand la Banque du Liban a refusé d’accorder les devises étrangères nécessaires à l’achat de fioul nécessaire au fonctionnement des centrales de l’Electricité du Liban et alors que les générateurs de quartiers, qui compensaient partiellement ces coupures ont annoncé un programme de rationnement en raison de la hausse des prix des carburants également induite par la fin des subventions de la banque centrale.

Depuis, après l’importation par le Hezbollah de fioul, les Etats-Unis ont proposé la réactivation du gazoduc arabe à destination de la centrale de Deir Ammar au Nord du Liban et la fourniture d’électricité en provenance de Jordanie via la Syrie, accordant une exemption au Pays des Cèdres des sanctions stipulées par le CAESAR Act.

Pour l’heure, ces 2 projets restent non fonctionnels, des discussions étant toujours en cours concernant le financement du gaz qui pourrait être acheminé au Liban alors que des réparations étaient en cours sur les réseaux d’acheminement d’électricité en provenance de la Jordanie.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.