Le directeur d’Ogero Imad Kredieh a menacé les banques de représailles si ses employés ne bénéficient pas de la circulaire 161. Il a également dénoncé les scènes qui se sont déroulées hier quand des militaires sont venus percevoir leurs salaires à hauteur de la parité de la plateforme électronique Sayrafa de la Banque du Liban, soit à 23 000 LL/USD.

Ainsi les services fournis par l’entreprise – Internet et téléphones fixes – pourraient être coupés aux banques réfractaires.

Traduction

Ce que nous avons vu aujourd’hui de l’humiliation des héros de notre armée dénoncée. Il n’y a pas de secteur privé sans secteur public. En conséquence, dans le cas où les salariés d’Ogero ne pourraient pas bénéficier de la circulaire Banque du Liban n°161 tout en préservant leur pleine dignité, nos services pour les banques abstentionnistes cesseront immédiatement. Nous n’avons aucun droit pour ceux qui refusent à nos employés leurs droits.

Ces propos font suite déjà aux mesures de représailles des hôpitaux privés en début d’été qui avaient exigé des employés de banques d’être payés en espèce après que ces dernières aient refusé d’honorer les salaires du personnel hospitalier.

Cette information intervient alors que certaines banques ont commencé à appliquer la circulaire 161 aux seuls militaires et personnels de sécurité et non aux autres catégories de fonctionnaires, alors que d’autres banques ont décidé de s’abstenir de toute mise-en-oeuvre du texte publié par la Banque du Liban, le 16 décembre dernier.

Cette dernière consiste à ce que les banques puissent distribuer des dollars à hauteur de la parité de sa plateforme électronique Sayrafa soit à 24 000 LL/USD hier qui seraient ainsi mis à disposition par la Banque du Liban. Souvent, les personnes bénéficiant ainsi de ces versements se rendent auprès de changeurs agissant au marché noir au taux de parité de 27 000 LL/USD environ aujourd’hui pour obtenir en contrepartie des livres libanaises, engrangeant ainsi 3 000 LL de bénéfice par dollar.

Parmi les premiers bénéficiaires, les militaires libanais dont les soldes qui étaient d’environ de 450 USD, il y a 2 ans, ont fondu à moins de 30 USD en raison de la détérioration de la parité entre livre libanaise et dollar.

Texte de la circulaire 161 de la Banque du Liban

Le Gouverneur de la Banque du Liban, sur la base de la Loi sur la monnaie et le crédit, notamment l’article 70 et l’article 83 (paragraphe B), qui permet à la Banque du Liban d’acheter et de vendre directement des devises étrangères dans des cas exceptionnels et en accord avec le Ministre de Finances publiques, afin de préserver l’intérêt public dans les circonstances exceptionnelles actuelles que traverse actuellement le pays, et sur la base de l’approbation du Ministre des Finances le 14/12/2021, et sur la base de la décision de la Conseil de la Banque du Liban pris en sa séance tenue le 15/12/2021, 

il est décidé ce qui suit : 

Article premier : Une exception à tout texte réglementaire émis par la Banque du Liban La Banque du Liban met à disposition des banques des dollars américains en espèces sur la base du taux de change annoncé quotidiennement pour la livre libanaise contre le dollar américain pour les opérations de négociation réalisées sur la plateforme électronique d’opérations de change « Sayrafa » la veille, dans la limite du montant restant du plafond fixé pour chaque banque pour le mois en cours.  

Article 2 : Les banques doivent payer l’intégralité des sommes visées à l’article premier ci-dessus, en dollars américains, à leurs clients au taux susvisé, au lieu de payer les sommes qui leur appartiennent en livres libanaises et résultant d’effectuer des retraits ou des opérations de fonds en espèces provenant de comptes ou de cotisations leur appartenant, selon les limites approuvées pour l’exécution de ces opérations auprès de la banque concernée.  

Article trois : Si le client souhaite le contraire de ce qui est indiqué au deuxième article ci-dessus, il doit adresser une demande écrite en ce sens à la banque concernée. 

Article Quatrième : La présente décision est effective jusqu’au 31/12/2021.

Un commentaire?