Le ministre sortant de l’énergie Raymond Ghajar a indiqué que ses services ne pourront plus honorer la production d’électricité publique au-delà du mois de mars, faute de fonds disponibles pour acheter le carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques. Il aurait ainsi demandé au Président de la république, le général Michel Aoun, au Premier Ministre sortant Hassan Diab et au Président de la Chambre Nabih Berri, d’approuver un prêt urgent à l’EDL pour une somme équivalent à 996 millions de dollars au taux de parité officielle, soit à 1500 LL/USD, faute que le gouvernement sortant – démissionnaire depuis le 10 août – puisse se réunir.

Raymond Ghajar a aussi estimé que le Liban ne peut conserver de stocks suffisants pour moins de 6 mois, faute de financements disponibles.

Cette information intervient alors que le ministère de l’énergie a annoncé ce mercredi une hausse des prix des carburants, sur fond de crainte de voir les réserves monétaires disponibles de la Banque du Liban qui finançaient jusqu’à présent ces achats être prochainement épuisées.

Un commentaire?