Qui est Youssef Khalil, le nouveau ministre des finances?

1636

Nouveau ministre des finances, Youssef Khalil a bénéficié du soutien du président de la chambre Nabih Berri mais également du gouverneur de la Banque du Liban. Il était précédemment directeur des opérations financières de la Banque du Liban et très critiqué par le FMI pour les opérations d’ingénieries financières qu’il a mené entre 2016 et 2018.

À ce titre, les organisations internationale le considèrent comme étant l’un des principaux responsables de la débâclé du secteur bancaire privé et public puisque ces opérations ont couté 24 milliards de dollars à la Banque du Liban pour soutenir des établissements privés qui continuaient cependant à accorder de larges dividendes à leurs actionnaires.

C’est désormais comme ministre des finances qu’il devra relancer les négociations avec le Fonds Monétaire International, gelées notamment en raison d’un différend sur le chiffrage des pertes de la Banque Centrale, en raison d’un bras-de-fer entre son prédécesseur estimées à 63 milliards de dollars et la commission parlementaire du budget et des finances qui ont minimisé ces pertes à 20 milliards de dollars. Cependant, le FMI considère ces pertes proches des estimations du plan de sauvetage économique Diab.

Par ailleurs, le nouveau ministre des finances fait l’objet d’une enquête judiciaire menée par la juge Ghada Aoun concernant la manipulation du cours de la livre libanaise depuis octobre 2019. Il serait accusé d’avoir oeuvré avec certaines banques libanaises dont la SGLB et certains changeurs comme la société Mecataf en rendant disponibles, avec l’accord du gouverneur de la Banque du Liban lui-même, d’importantes quantités de livres libanaises pour acheter des devises étrangères et ainsi amener à la détérioration du cours de la livre libanaise.

Un commentaire?