Rabih el Zein arrêté (média)

922

Personnage controversé, l’activiste Rabih el Zein aurait été arrêté, indiquent plusieurs sources médiatiques.

Ce dernier serait accusé d’avoir vandalisé des guichets automatiques dans la région de Zouk et d’avoir tenté d’incendier la permanence du Courant Patriotique Libre de Jounieh.

Ce dernier avait déjà été arrêté puis libéré sous caution au mois de décembre. Il était alors accusé d’être impliqué dans un délits : violation de lieux appartenant à la justice par une milice accompagnant le député du bloc parlementaire du Futur (dirigé par Saad Hariri) Hady Hobeiche et outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions. La juge Ghada Aoun était visée par cette attaque suite à l’arrestation de Hoda Salloum ancienne directrice du Centre de Gestion du Trafic Routier et proche du député Hady Hobeiche. Hoda Salloum avait été arrêtée dans le cadre d’un dossier où sa participation active dans de la corruption avait été démontrée. Elle avait été libérée car elle avait bénéficié du soutien de Ghassan Oueidat, le procureur général près la Cour de Cassation, un proche de Saad Hariri à la tête du pouvoir judiciaire pénal au Liban. Alors que la magistrate n’avait pas porté plainte, l’affaire avait été cependant déférée à un autre juge, Nicolas Mansour, pour atteinte au prestige de l’Etat et à la réputation de la justice.

Rabih el Zein, qui accompagnait alors Hady Hobeiche, était accusé d’avoir diffusé en direct sur les réseaux sociaux, l’attaque.

Proche de l’ancien premier ministre Najib Mikati, il est également impliqué dans les manifestations à Tripoli où il avait été aperçu muni d’une arme à feu. Il aurait également transporté des manifestants depuis Tripoli jusqu’à Beyrouth contre rémunération. Il dirige un groupuscule, “Thaourat al-Mahroumine”, dont les membres sont souvent soupçonnés d’être des fauteurs de trouble.

Un commentaire?