Capture d'écran d'une vidéo de propagande de Daesh. Crédit DR

Selon l’édition de ce mardi du Journal Al Joumhouria, les Forces Sécuritaires Libanaises ont réussi à démanteler un réseau terroriste de l’organisation Daesh qui se préparait à commettre des attentats à Beyrouth.

Le Ministre de l’Intérieur Nouhad Mashnouq aurait également précisé que les terroristes visaient notamment les cafés et les boites de nuit de la capitale libanaise, à l’exemple des attaques ayant visé Paris, en novembre dernier. Il indique également que l’organisation terroriste aurait réformé son organigramme au Liban tant au niveau des organes décisionnels que logistiques à l’appel des dirigeants basés à Raqqa en Syrie. Ces derniers leur aurait notamment demander de passer à l’offensive sur le sol libanais.

Des sources sécuritaires avaient déjà indiqué par le passé que de nombreuses cellules terroristes dont certaines déjà démantelées étaient présentes sur le sol du Liban, certaines même dans des quartiers à majorité chrétienne comme à l’instar de la cellule démantelée à Ashrafieh en 2015.

Cette information intervient alors que les contrôles sécuritaires ont été dernièrement renforcés dans la capitale Beyrouth et notamment dans sa banlieue sud considérée comme un fief du Hezbollah, déjà le siège d’attaques terroristes en novembre dernier. Une attaque suicide déjà revendiquée par l’Organisation de l’Etat Islamique, également appelée Daesh avait à l’époque visé le quartier de Bourj al Barajneh et avait fait 43 victimes et 239 personnes y avaient été blessés.

Pour rappel, Daesh est présente au Liban, notamment au niveau des frontières Syro-Libanaises de la Békaa-Est où elle fait face à l’Armée Libanaise et au Hezbollah, coté libanais. Des services de renseignements occidentaux avaient mis en garde leurs homologues libanais contre une possible offensive contre les villages chrétiens et chiites par l’organisation terroriste. Daesh viserait ainsi à provoquer d’importantes dissensions communautaires

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?