Les hôtels libanais ont été autorisés par le Ministère du Tourisme à percevoir des devises étrangères de la part des touristes étrangers. La même circulaire précise que la tarification restera en livre libanaise pour les touristes locaux.

Il s’agirait, selon les autorités libanaises, de permettre à ce que ces devises étrangères puissent être réinjectées dans l’économie locale fortement impactée par la crise économique que traverse le Liban depuis 2019.

Selon Pierre Achkar, le président du Syndicat des organisations touristiques, les établissement hôteliers pourront utiliser ces dollars frais pour payer leurs dépenses au lieu de recourir au marché noir permettant ainsi de réduire la pression sur la monnaie locale.

Ce recours aux devises dites fortes ne devrait cependant pas trop impacter les tarifs eux-même déjà fortement en baisse même pour les étrangers en raison d’un taux d’occupation réduit.

Pour rappel, de nombreux établissements ont fermé leurs portes ces 2 dernières années, en raison d’une part de la crise économique au Liban et d’autre part des conséquences de la pandémie du COVID19 sur ce secteur d’activité dans le monde avec une diminution du trafic aérien notamment.

Un commentaire?