La crise économique libanaise, probablement une des trois pires crises depuis le XIXème siècle (Banque Mondiale)

410

Les auteurs d’un nouveau rapport publié par la Banque Mondiale estime que la crise économique et financière qui sévit au Liban, est probablement l’une des dix, voire l’une des trois pires crises que le monde ait connu depuis le milieu du XIXe siècle.

Ainsi, le PIB a chuté de 55 milliards de dollars en 2018 à 33 milliards de dollars en 2020.

Au rang des accusés, les autorités libanaises à la fois politiques pour certains secteurs mais également la Banque du Liban, indiquent les auteurs du rapport:

Dans l’édition Automne 2020 du LEM, la crise économique que traverse le Liban a été qualifié de Dépression Délibérée. Pendant plus d’un ans, les autorités libanaises ont été assaillies par une série de crises successives — à savoir, la plus grande crise financière et économique du pays en temps de paix, la COVID-19 et l’explosion du Port de Beyrouth — auxquelles ils ont apporté des réponses politiques délibérément inadéquates. Inadéquations qui mal- heureusement ne proviennent pas d’un manque d’informations ou de mauvaises directives mais d’une combinaison (i) d’un manque de consensus politique à l’égard d’initiatives de politiques effectives ; et (ii) d’un consensus politique qui défend un système économique en faillite — un système qui a profité à certains pendant longtemps. Face à ces défis, le pays est actuellement doté d’un pouvoir exécutif qui n’est pas pleinement fonctionnel, attendant la formation de son troisième gouvernement en un peu plus d’un an, et est paralysé par un vide institutionnel qui dure depuis plus de 8 mois.

Rapport de la Banque Mondiale.

Plus de la moitié de la population vivrait actuellement sous le seuil de pauvreté, 41% des ménages éprouvant même des difficultés face aux besoins fondamentaux comme se nourrir.

Parmi les causes de ces difficultés, l’augmentation rapide de la masse monétaire ayant induit une détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar, une contraction du PIB et une détérioration effective de certains indicateurs fiscaux en dépit d’une amélioration apparente, une baisse des importations en raison de l’épuisement des réserves monétaires et une politique de désendettement des banques au détriment des déposants.

Ils ont ainsi disséqué les mécanismes mis en place et les fameuses ingénierie financière de la Banque du Liban qui reportent par ailleurs sur les déposants une grande partie de leurs pertes financières.

Lire le rapport

Lebanon-Economic-Monitor-Lebanon-Sinking-to-the-Top-3

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?