Les Etats-Unis ont indiqué ce mardi sanctionner Adel Diab, Ali Mohamad Daoun, Jihad Salem Alame et leur agence de voyage, Dar Al Salam pour leurs liens supposés avec le Hezbollah.

Le communiqué du département du Trésor américain

Aujourd’hui, les États-Unis Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a désigné trois facilitateurs financiers liés au Hezbollah et leur agence de voyage basée au Liban. Plus précisément, l’OFAC a désigné Adel Diab, Ali Mohamad Daoun, Jihad Salem Alame et leur société, Dar Al Salam for Travel & Tourism. Cette action intervient à un moment où l’économie libanaise est confrontée à une crise et où le Hezbollah, en tant que membre du gouvernement libanais, bloque les réformes économiques et entrave les changements indispensables pour le peuple libanais.

Les États-Unis ont désigné le Hezbollah comme une organisation terroriste étrangère le 8 octobre 1997 et comme un terroriste mondial spécialement conçu le 31 octobre 2001. Le vaste réseau de facilitateurs financiers du Hezbollah a aidé le groupe à exploiter les ressources financières du Liban et à survivre à la crise économique actuelle. Grâce à des hommes d’affaires comme ceux désignés aujourd’hui, le Hezbollah accède à un soutien matériel et financier par le biais du secteur commercial légitime pour financer ses actes de terrorisme et ses tentatives de déstabilisation des institutions politiques libanaises. Les désignations des personnes et entités décrites ci-dessous démontrent les efforts continus du Trésor pour cibler les tentatives continues du Hezbollah d’exploiter le secteur financier mondial et d’échapper aux sanctions.

“Avec cette action, le Trésor perturbe les hommes d’affaires qui collectent et blanchissent des fonds pour les activités déstabilisatrices du Hezbollah alors que le peuple libanais est confronté à une aggravation des crises économiques et humanitaires”, a déclaré le sous-secrétaire du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson. « Le Hezbollah affirme qu’il soutient le peuple libanais, mais tout comme d’autres acteurs corrompus au Liban que le Trésor a désignés, le Hezbollah continue de profiter d’entreprises commerciales isolées et d’accords politiques détournés, amassant des richesses que le peuple libanais ne voit jamais.

Adel Diab, Ali Mohamad Daoun, Jihad Salem Alame et Dar Al Salam pour les voyages et le tourisme ont été désignés en vertu du décret exécutif (EO) 13224, tel que modifié, qui cible les terroristes, les dirigeants et les responsables de groupes terroristes, et ceux qui apportent un soutien aux terroristes. ou des actes de terrorisme.

LE SOUTIEN DE DIAB, DAOUN ET ALAME AU HEZBOLLAH

Adel Diab (Diab) est un membre du Hezbollah et un homme d’affaires libanais qui a utilisé son entreprise pour collecter des fonds pour le Hezbollah et faciliter les activités du Hezbollah. Diab est copropriétaire d’actifs avec Ali Al Sha’ir, assistant du collecteur de fonds du Hezbollah Hasib Muhammad Hadwan, membre du secrétariat général du Hezbollah, qui travaille avec le secrétaire général du Hezbollah Hasan Nasrallah. Al-Sha’ir et Hadwan ont tous deux été désignés par l’OFAC en 2021 pour leurs activités liées au Hezbollah. Diab est désigné conformément à E.O. 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au Hezbollah ou en soutien à celui-ci.

Ali Mohamad Daoun (Daoun) est un responsable du Hezbollah qui est responsable du deuxième district du Hezbollah. Daoun est désigné conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au Hezbollah ou en soutien à celui-ci.

L’OFAC désigne également le membre du Hezbollah Jihad Salem Alame (Alame) pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au Hezbollah ou en soutien au Hezbollah.

Diab, Daoun et Alame sont ensemble les fondateurs et partenaires de Dar Al Salam for Travel & Tourism, une agence de voyage basée au Liban qu’ils possèdent et exploitent. Dar Al Salam pour les voyages et le tourisme est désigné conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié, pour être détenu, contrôlé ou dirigé par, directement ou indirectement, Daoun.

IMPLICATIONS DES SANCTIONS

À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes et entités nommées ci-dessus, et de toute entité qui leur appartient, directement ou indirectement, à 50 % ou plus, individuellement ou avec d’autres personnes bloquées, qui sont en aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle des États-Unis personnes, doivent être bloquées et signalées à l’OFAC. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC ou autrement exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par les États-Unis. personnes ou à l’intérieur des États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.

En outre, s’engager dans certaines transactions avec les personnes et entités désignées aujourd’hui comporte un risque secondaire conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié. En vertu de cette autorité, l’OFAC peut interdire ou imposer des conditions strictes à l’ouverture ou au maintien aux États-Unis d’un compte de correspondant ou d’un compte de transit d’une institution financière étrangère qui a sciemment effectué ou facilité toute transaction importante pour le compte d’un Terroriste mondial

Un commentaire?