Liban/Coronavirus: 3 654 cas et 40 décès ce dimanche, le seuil des 250 000 cas franchi ainsi que des 2000 personnes actuellement hospitalisées.

462

Comme chaque dimanche, le dernier bilan des personnes contaminées par la COVID19 est revu à la baisse en raison de la fermeture de nombreux laboratoires durant le weekend, hors cas urgent. Les autorités libanaises font cependant état de 40 morts.

Par ailleurs, le seuil des 250 000 cas a été franchi ce dimanche tout comme le seuil symbolique des 2 000 personnes actuellement hospitalisés en raison de la maladie, un chiffre qui souligne la pression sur les infrastructures hospitalières. Le nombre de cas critiques et de personnes placées sous respirateur est également revu à la hausse. Autre mauvaise nouvelle, le seuil des 100 000 cas actifs s’approche également et devrait être franchi dès la semaine prochaine.

Ce dimanche, les autorités libanaises ont finalisé le contrat permettant l’achat de 2.2 millions de doses de vaccins auprès de Pfizer.

Des discussions seraient également en cours avec les entreprises Astrazeneca et Sinopharm via le programme Covax soutenu mis en place par l’ONU pour obtenir 2.7 millions de doses supplémentaires. 

Pour rappel, le parlement libanais a adopté ce vendredi, un texte de loi permettant l’importation en urgence des vaccins visant à réduire l’impact de la pandémie au Liban alors que parallèlement, 18 respirateurs artificiels COVID compatibles commandés au mois de mars dernier ont été reçus et devraient prochainement être mis en fonction. Financés par la Banque Mondiale, ces équipements ne sont acheminés au Liban que durant cette période en raison de difficultés induites par les difficultés économiques auquel fait face le Liban, allusion, selon certaines sources, au refus de certains établissements bancaires à accorder des lettres de crédit en vue d’en financer l’achat. 

48 systèmes de flux d’oxygène seront également déployés aussi bien au sein d’établissements hospitaliers privés et publics et 13 au sein d’établissements publics, précise le ministère. Ils seront utilisés pour des cas moins critiques. 

Le ministère a répondu hier aux accusations concernant le non-déploiement de respirateurs de la donation qatariote et actuellement stockés au niveau de la cité sportive, précisant que ces derniers ne sont pas COVID19 compatibles et donc inutilisables dans le cadre du traitement des personnes les plus touchées.

Quels sont les chiffres du jour?

Au total, 252 812 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

3 654 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 3 639 cas. 14 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 249 173 cas locaux et de 3 639 cas en provenance de l’étranger. 

2 000 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 744 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse et 216 personnes placées sous respirateurs.
97 909 sont actuellement actifs et 153 038 sont guéries

40 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 1 865 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 19.4 %.

Un commentaire?