Une première réunion en vue de l’application du programme d’aide économique au Liban dite CEDRE qui s’est déroulée en avril 2018, s’est tenue au Grand Sérail sous la présidence du Premier Ministre Saad Hariri.

Ont assisté à cette réunion, outre des représentants des autorités libanaises, des responsables arabes, occidentaux et des fonds participant à ce programme.

Selon le conseiller économique du Premier Ministre, Nadim al-Mounla , le Liban devrait rapidement adopter le budget 2019 afin d’obtenir cette aide économique. Le Ministre des Finances Ali Hassan Khalil, qui avait assisté à cette réunion a confirmé qu’il présentera le plus rapidement possible ce budget.

Il s’agira ensuite pour le Liban d’obtenir pour les 5 prochaines années, 11.5 milliards de dollars, 11 milliards de dollars sous forme prêt et 465 millions de dollars de dons seulement afin d’exécuter différents projets pour relancer son économie, durement touchée par une crise économique et atteint par des déficits publics qui atteignent désormais 150% du PIB.

La situation économique libanaise s’explique en terme général par une mauvaise gestion et une mauvaise gouvernance. En effet, certes, le Liban connaissait préalablement au conflit syrien une croissance estimée entre 7 à 10%. Cette croissance était cependant essentiellement générée par des secteurs cycliques comme le BTP qui ont été affectés par la baisse de la demande.

Ces prêts devront encore être approuvés par le Parlement Libanais pour rendre les sommes disposables par l’administration publique libanaise et cela conformément à la Constitution.

Un commentaire?