Le syndicat des changeurs a indiqué que ses membres ne respecteront pas la dernière directive de la Banque du Liban exigeant d’eux de respecter le taux de change de sa plateforme électronique Sayrafa.

L’organisme accuse la Banque du Liban d’utiliser un taux de change ne reflétant pas l’offre et la demande réelle du marché actuel, un taux de change “mystérieusement fixé par le gouverneur”.

Cette information intervient alors que la Banque du Liban tente d’imposer le taux de change de sa plateforme électronique Sayrafa. Des descentes des services sécuritaires ont eu lieu ce vendredi auprès de nombreux agents de change de la capitale pour les forcer à vendre des dollars au taux Sayrafa, obligeant ces derniers à baisser leurs rideaux, le cas échéant.

Ces critiques de la plateforme Sayrafa interviennent également alors que, dès le début de son existence, les experts s’interrogeaient sur la validité de ce processus, “à moins que la Banque du Liban injecte les liquidités nécessaires”. Des interrogations se faisaient entendre sur la capacité réelle de la Banque du Liban à procéder de la sorte en raison de la baisse dramatique des réserves monétaires qu’elle dit détenir et de son incapacité aussi à poursuivre son programme de subvention qui était en place jusqu’en septembre dernier au bénéfice des produits de première nécessité. Ils estimaient alors que seul le flottement de la livre libanaise face au dollar pouvait constituer la solution la plus pérenne en raison de la situation actuelle, alors que la dégradation de la parité entre livre libanaise et dollar a été induite ces derniers mois par l’augmentation dramatique de la masse monétaire en raison de la politique monétaire suivie par la Banque du Liban.

Un commentaire?