Le Président de la Chambre, Nabih Berri
Le Président de la Chambre, Nabih Berri

Le président de la chambre Nabih Berri a appelé à une réunion du parlement, ce vendredi à 14 heures, pour débattre de la lettre qui lui est parvenu de la Présidence de la République.

Le chef de l’état accuse le premier ministre désigné Saad Hariri – toujours en déplacement privé à Abu Dhabi – d’être à l’origine du retard pris dans la formation du prochain gouvernement. 

Le Président de la République, le général Michel Aoun, a ainsi appelé le Parlement à prendre position dans le conflit entre les 2 hommes et à mettre en oeuvre les mesures appropriées pour y faire face alors que le Pays des Cèdres pourrait plonger dans une crise majeure suite à la fin programme du programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité faute de réserves monétaires disponibles.

Le chef de l’état a également accusé Saad Hariri de prendre en otage le gouvernement et la population en ayant mis fin aux consultations contraignantes avec les différents blocs parlementaires et avec le président de la république. Le Président souligne aux parlementaires que la constitution stipule que le Premier ministre désigné forme le gouvernement en “accord” avec le président avant la publication de son décret de formation.

Pour sa part, Saad Hariri a répondu sur Twitter, estimant que la lettre du président au parlement insiste sur la politique d’inversion des faits et d’évasion et vise à dissimuler le scandale diplomatique du ministre des Affaires étrangères envers les frères du golfe arabe, allusion aux propos du ministre des Affaires Etrangères Charbel Wehbé qui avait accusé “des pays frères” d’avoir envoyé l’organisation terroriste Daesh au Liban. 

Un commentaire?