Un délai de seulement 1 semaine de réparation du gazoduc arabe en Syrie et au Liban

588

Le gazoduc arabe nécessiterait seulement une semaine de délai pour les réparations à faire côté syrien et libanais jusqu’à la centrale électrique de Deir el Ammar, indique-t-on de source médiatique. L’infrastructure n’aurait ainsi subi aucun dommage majeur, indique le quotidien Al Akhbar. Les réparations pourraient ainsi être conduites par une équipe syrienne et cela gratuitement, avait indiqué le ministre syrien du pétrole Bassam Tohme.

Pour l’heure, tout dépendrait par conséquent de la prochaine visite du nouveau ministre libanais de l’énergie Walid Fayyad et de l’officialisation des exemptions de la législation CAESAR par les USA au Liban, cela afin de permettre l’acheminement de gaz égyptien jusqu’au Pays des Cèdres.

Pour rappel, les autorités américaines avaient proposé dès le mois d’août l’importation de gaz en provenance d’Egypte via le gazoduc arabe transitant par la Jordanie et la Syrie répondant ainsi à la proposition du Hezbollah d’importer du fioul en provenance d’Iran. Cette annonce intervient alors qu’un premier tanker de carburant en provenance d’Iran serait à proximité du canal de Suez. 

Ces mêmes sources indiquent qu’une première cargaison de gaz pourrait être acheminée au Liban d’ici quelques semaines après la signature des accords.

Un commentaire?