La Journée Démo d’Agrytech présente 17 Solutions Commerciales dans le Secteur l’agriculture & l’agro-alimentaire

(12 juillet 2017) L’Accélérateur du programme Agrytech achève sa phase I avec la Journée Démo qui a eu lieu le mercredi 12 juillet 2017 à l’Amphithéâtre Pierre Abou Khater à l’USJ. L’événement a permis à 17 équipes de présenter leurs solutions commerciales novatrices dans l’industrie agroalimentaire à un public composé d’experts de l’industrie, de gestionnaires de fonds, de professionnels, de startups, d’entrepreneurs, de partisans et de médias.

Les 17 startups ont assisté à un programme de soutien de 2 mois où elles ont appris différentes techniques commerciales et ont été connectées auprès d’experts commerciaux et du secteur. Elles ont ainsi pu appliquer leurs connaissances pour la validation de leur modèle commercial, de tester les utilisateurs potentiels et l’intérêt du marché, et de définir leur produit minimum viable. Une subvention de 3.300 $ a été accordée à chaque équipe pour pouvoir couvrir les coûts liés au processus de validation.

????????????????????????????????????

Les startups ont présenté leurs pitchs finaux à un jury d’experts et de cadres dans les secteurs de l’entrepreneuriat, de la technologie, de l’investissement et de l’agroalimentaire, et ce le 10 juillet, avant la Journée Démo, où seulement 11 d’entre elles ont pu accéder à la phase II du programme qui inclut une période d’accélération de 4 mois avec des subventions de 16.000 $. Ces 11 équipes ont eu l’opportunité de présenter leurs pitchs devant le grand public lors de la Journée Démo, alors que tous les participants de cette première cohorte ont participé à une session de réseautage par la suite.

Dans son discours, Han-Maurits Schaapveld, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Pays-Bas, a réitéré: «En réunissant les grands esprits, vous pourrez créer des innovations et des technologies de pointe pour résoudre des problèmes locaux et régionaux, tels que la pénurie et la mauvaise gestion de l’eau. Qui est à même de mieux faire que les gens du pays qui connaissent les problèmes et le contexte local?”

Maroun N. Chammas, PDG de Berytech, a souligné: “Le Programme Agrytech vise à soutenir les startups pour accroître leurs activités et leur permettre d’accéder aux marchés internationaux; un objectif qui va de pair avec le renforcement de la résilience libanaise pour stimuler l’économie. Cet objectif s’inscrit également dans le cadre de la mission de Berytech depuis 15 ans de soutenir, faire croître et financer des entrepreneurs innovants.” 

Ramy Boujawdeh, Directeur Général Adjoint de Berytech et Directeur du Programme Agrytech, a souligné que le chemin se poursuit et que plusieurs activités auront lieu au cours des 6 prochains mois pour lier les ingénieurs et les informaticiens aux défis du secteur à travers une série de tables rondes, des Hackathons et Ideathons, afin de rapprocher les acteurs résolvant des problèmes aux utilisateurs finaux et de valoriser le service de soutien à un secteur crucial pour la sécurité alimentaire, le développement économique et durable du Liban et de la région. Les préparations pour le Groupe 2 commenceront début 2018.

Les idées commerciales dans l’Accélerateur d’Agrytech abordent les défis agro-alimentaires via des méthodes d’intervention variées: 209 Lebanese Wine est un marché en ligne pour les vins libanais, ADTech génère de l’énergie électrique à partir de déchets biodégradables, AgriHub est une plateforme en ligne pour les agriculteurs libanais, Agrysense est une plateforme pour l’agriculture de précision, L’atelier du miel comble le fossé entre les producteurs et les consommateurs de miel, Drone Tech rationalise les pratiques de lutte antiparasitaire, EasyReady Hummus crée un distributeur de houmous frais, Fresh Express est une plateforme en ligne reliant les emballeurs aux détaillants, Lifelab Biodesign fournit les modules hydroponiques les plus petits au monde, Makanat est une plateforme qui relie le public aux sites de production, Meka-Prep automatise le processus de fabrication de la man’ouché, Mothers Cooking est une plateforme en ligne qui relie le public aux plats faits maison, SmartGourmet fabrique des denrées alimentaires emballées sous vide et prêtes à être consommées, Starchy a innové un revêtement bio pour les fruits, Souk Baladi est une plateforme qui connecte les agriculteurs aux consommateurs, Mountain Bite est un marché en ligne reliant les zones rurales aux villes et Na7le innove la collecte du venin d’abeille.

L’Accélerateur d’Agrytech a son siège social au Pôle Berytech Technology situé à l’intérieur du Campus des Sciences et Technologies de l’Université St Joseph (ESIB), à Mar Roukoz, Mkallès. Les 11 équipes concourront pour la phase 3 de ce programme d’une durée d’un an où jusqu’à 8 équipes recevront un programme d’incubation et de croissance sur un semestre et 22.000 $ en subventions de contrepartie.

Le programme Agrytech (www.agrytech.org) est une initiative conjointement financée par les Pays-Bas et Berytech, qui vise à développer des startups grâce à des innovations basées dans la technologie, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pour plus d’informations, contactez: [email protected]


Principaux organisateurs:

Berytech: Fondée en 2001, Berytech est une organisation de premier plan dans l’écosystème entrepreneurial au Liban qui développe des startups et des PME grâce à l’incubation, le soutien aux entreprises, le réseautage, le mentorat, le financement, l’accès aux marchés et l’hébergement d’entreprises. Berytech est membre du European Business Network (EBN) et possède la certification BIC (Business Innovation Center), et fait également partie de l’International Business Innovation Association, le plus grand réseau mondial basé sur les adhérents pour le soutien à l’entreprenariat. Consulter: www.berytech.org

Royaume des Pays-Bas: Le programme Agrytech s’inscrit dans le cadre d’une contribution plus grande à hauteur de 86 millions d’euros visant à renforcer la résilience du Liban par le Royaume des Pays-Bas. Cette contribution vise à offrir un meilleur avenir à la jeunesse libanaise, en mettant l’accent sur l’importance de la croissance économique et la création d’emplois pour un Liban plus stable et prospère.

Pour en savoir plus sur le lancement officiel du programme Agrytech: http://berytech.org/berytech-the-embassy-of-the-netherlands-launch-agrytech/

The following two tabs change content below.