black and white photo of russsoldiers talking in front of warship
Photo by Julia Antipina on Pexels.com

La compagnie militaire privée «Wagner» est l’armée privée la plus connue de la Russie, créée en 2013 à l’initiative de Poutine. Sa création a précédé la préparation du résident de la Russie à une confrontation globale contre l’Occident, et dans le cadre de laquelle l’invasion en Ukraine n’est que la première étape. 

Pendant les hostilités, cette compagnie militaire privée n’est guidée par aucune règle de guerre : elle utilise largement les tortures et les prisonniers de guerre pris par cette compagnie ne sont jamais abattus, mais plutôt tués avec un couteau ou brûlés vifs. Il existe des cas connus de viols massifs des femmes par les militaires de «Wagner». Ce style est universel dans le contexte de la création d’une «influence militaire hybride», que la Russie utilise largement pendant la guerre. À partir de l’été 2022, des criminels russes ont commencé à être recrutés pour «Wagner», y compris ceux qui avaient commis des crimes graves. Fin novembre 2022, plus de 25 000 criminels ont déjà été recrutés. Au Donbass, les militaires de «Wagner» sont particulièrement cruels. Les prisonniers de guerre ukrainiens libérés racontent les tortures brutales, la famine et la privation de sommeil pratiquées par ces terroristes.

L’armée russe combat exclusivement avec des méthodes terroristes. Elle détruit non seulement les infrastructures civiles, commet le génocide des Ukrainiens à l’échelle nationale, mais utilise également dans des opérations de combat des armées privées, qui sont composées de terroristes, de criminels de guerre et de prisonniers. Le plus célèbre d’entre ces armées privées est «Wagner». 

«Wagner» combat ou est en service de combat non seulement en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays du monde, en particulier en Syrie, au Mali, en RCA et au Venezuela, et s’est distingué en commettant des crimes partout. En particulier, seulement dans la troisième décennie de mars 2022, lors des hostilités locales près des colonies de Dogofri et de Muri au Mali, environ 300 civils ont été tués et 50 cas de viol des femmes ont eu lieu. Combattant en Syrie aux côtés du régime totalitaire de B. Assad, «Wagner» a procédé à des incendies démonstratifs des prisonniers de guerre des forces opposées à Assad. La brutalité exceptionnelle et le mépris de toutes les conventions sont ce qui distingue «Wagner» des autres armées privées russes. Leur tactique est la symbiose de terreur et de crimes de guerre.

 Dans le contexte de la reconnaissance de la Russie en tant que l’État parrain du terrorisme, la reconnaissance de «Wagner» doit également être la même. Cette armée privée est terroriste, et la reconnaissance de ce statut au niveau officiel par les parlements des pays de l’UE et le Congrès américain est la preuve de soutien de l’Ukraine et la contribution à l’isolement supplémentaire de la Russie. 

Ivan KHOURY

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?