Prime Minister Boris Johnson and António Guterres, Secretary-General of the United Nations greet Najib Mikati, Prime Minister of Lebanon, at COP26 World Leaders Summit of the 26th United Nations Climate Change Conference at the SEC, Glasgow. Photograph: Karwai Tang/ UK Government

Le secrétaire général des nations unies a annoncé que le Liban a perdu son droit de vote à l’assemblée générale de l’institution, comme le Vénézuela ou encore le Sud Soudan en raison de retard pris pour payer sa cotisation.

Les trois autres pays qui ont perdu le droit de vote sont la Dominique, la Guinée équatoriale et le Gabon”, a indiqué Antonio Guterres. Le Gabon est membre du Conseil de sécurité pour deux ans, bien que ses droits de vote n’y soient pas enfreints.

La Charte des Nations Unies prévoit que les membres dont les arriérés sont égaux ou supérieurs à leurs contributions pour les deux années complètes précédentes perdent leur droit de vote, mais elle donne également à l’Assemblée générale le pouvoir de décider que “le non-paiement est dû à des circonstances indépendantes de la volonté du membre », auquel cas n’importe quel parti peut continuer à voter.

Selon la lettre du Secrétaire général, “les paiements minimaux nécessaires pour rétablir le droit de vote sont de 76 244 991 dollars pour le Venezuela, 1 835 303 dollars pour le Liban, 619 103 dollars pour la Guinée équatoriale, 196 130 dollars pour le Soudan du Sud, 61 686 dollars pour le Gabon et 20 580 dollars pour la Dominique”.

Cette information intervient alors que le Liban traverse une grave crise économique et financière caractérisé par l’absence de liquidités nécessaires à subvenir aux besoins essentiels de sa population.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?