Liban rue coronavirus

Le Liban déplore 31 décès et 2 501 cas de personnes contaminées par le covid19 ce jeudi 15 avril.

Pour l’heure, si le comité de lutte contre le coronavirus a recommandé la réouverture des écoles, le ministre sortant de l’éducation, Tarek Mazjoub a estimé que la situation sanitaire libanaise reste mauvaise, allusion à l’épidémie qui continue à s’étendre au Liban.

Selon Tarek Majzouk, les décisions actuelles ne doivent pas être prises à la légère, tout en conservant l’année académique. 

À cette fin, un programme de vaccination sera lancé au sein des écoles de l’enseignement supérieur. D’autres établissements pourront suivre, “mais si nous ne terminons pas le processus de vaccination, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas revenir au plan d’éducation intégré tout en adhérant aux mesures et procédures préventives”.

Une réduction du programme pour tous les niveaux est actuellement sous étude, note le ministre. Des modifications mineures ont également été décidées, alors que 60 000 ordinateurs et tablettes, des outils informatiques, seront distribués aux étudiants pour mettre en place des plate-formes d’apprentissage à distance. 

Les examens officiels à tous les niveaux resteront cependant maintenus à partir du 26 juillet prochain, annonce Tarek Majzoub à l’exception du brevet qui devrait avoir lieu le 12 juillet prochain sous la supervision du ministère de l’éducation nationale. 

Côté médical, le président du conseil de l’ordre des médecins Charaf Abou Charaf a appelé aujourd’hui à la réouverture des écoles en raison “des crises psychologiques des étudiants”.  Il s’agira de maintenir les mesures nécessaires pour réduire les dommages au maximum et réduires les conséquences négatives pour les écoliers et les étudiants.

Quels sont les chiffres du jour?


Au total, 504 800 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban.

2 501 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 2 475 cas. 26 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 499 755 cas locaux et de 5045 cas en provenance de l’étranger. 

31 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 6 809 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.
Le ratio de tests positifs reste élevé mais diminue avec le chiffre de 14.5 %.

1 790 personnes étaient hospitalisées et 795 personnes étaient dans un état considéré comme critique et 225 personnes placées sous respirateurs.

Combien de personnes ont été vaccinées?

Aucune nouvelle donnée n’a été publiée aujourd’hui.
Selon le dernier bilan disponible, au total, 218 744 personnes ont reçu une première dose et 114 920 personnes ont reçu les 2 doses.

Un commentaire?