Le Ministère de la Santé a indiqué que 86 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus COVID19 ces dernières 24 heures. Il s’agit de la plus importante hausse en un jour depuis l’apparition de la maladie au Liban.

La journée a été marquée par la découverte d’importants cluster au niveau de la localité d’Al Jahra dans le Caza de Baabda (avec 25 cas) et à Roumieh (avec 16 cas).

À Roumieh, le maire de la localité Adel Bou Habib réfute le fait qu’il y ait des personnes localement contaminées, estimant que ces cas concernent des employés d’une entreprise de collecte des déchets et non de ses administrés.
Tout comme à Tyr où de nouveaux cas sont apparus, les autorités locales ont publié un communiqué niant l’extension actuelle de la maladie

Au total, 51 nouveaux cas ont été diagnostiqués pour le caza de Baabda et 57 dans le caza du Metn. Autre hausse remarquée, Tyr avec 16 cas.

Le caza de Baabda talonne désormais la capitale Beyrouth au classement des régions les plus touchées par la maladie. Cependant, la région de Tyr a été marquée également par une hausse importante.

Le nombre de cas actifs dépasse désormais le nombre de 700 cas avec 731 cas, une autre augmentation importante. 39 personnes seraient actuellement hospitalisées dont 7 dans un état considéré comme grave, parmi lesquels 3 sont en soin intensifs.

La courbe suit toujours une pente ascendante, avec une accélération ces derniers jours du nombre de personnes contaminées. Le nombre de contamination locale augmente (+1), contrairement au fait qu’on craignait une forte contamination issue de l’étranger.

2 168 personnes ont été ou sont actuellement infectées par le virus son apparition au Liban, dont 661 personnes arrivées au Liban et 1 507 personnes contaminées localement.

Les autorités libanaises déplorent toujours 36 décès.

4 635 tests PCR ont eu lieu ces dernières 25 heures dont 2 193 à l’aéroport international de Beyrouth.

10 nouveaux cas via l’aéroport international de Beyrouth

Le Ministère de la santé indique que 10 nouveaux cas de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 sont arrivés au Liban le 7 juillet dernier, via l’aéroport international de Beyrouth.

Selon le ministère de la santé:

  • 4 cas ont été diagnostiqués pour les passagers en provenance du Caire via la compagnie aérienne EgyptAir 711
  • 1 cas à bord du vol MEA 2020 en provenance de Londres
  • 3 cas à bord du vol 131 en provenance de Bagdad de l’Iraqi Airways
  • 1 cas à bord du vol 423 de la MEA en provenance de Riyad (Arabie Saoudite)
  • 1 cas à bord du vol la la Lufthansa 1308 en provenance de Francfort (Allemagne)

Au niveau statistique, ce 11 juillet

coronavirus-jul11