Le Ministre des télécoms Charbel Nahas a annoncé la prolongation des contrats de gestion des 2 réseaux cellulaires libanais, Alfa et MTC, par, respectivement, les compagnies Orascom Télécom et Zine, selon les mêmes termes.

Cette prolongation, selon Charbel Nahas, vise à faciliter le déploiement de la technologie 3G au Liban selon les clauses du contrat signé le 29 janvier 2010 qui stipulent une transition du réseau actuel vers le nouveau réseau à partir d’un délai de 8 mois contre 6 précédemment.

Charbel Nahas a détaillé le plan d’action de son ministère pour le développement et l’amélioration des services cellulaires. Ainsi, serait prochainement mis en place un système permettant aux abonnés de passer d’un réseau à un autre en conservant leurs lignes téléphoniques. Au niveau technique également, chacun pourra se connecter au réseau lui offrant la meilleure couverture, là ou son abonnement usuel est faible.

L’accent sera également porté sur la sécurité des réseaux téléphoniques eux-mêmes, allusion à la présence de supposés espions israéliens au sein d’une des compagnies et au piratage par les services de renseignements israéliens des bases de données.

Le ministre a également annoncé le lancement d’un tarif de nuit, réduisant jusqu’à 40% le cout des services ou encore de tarifs réduits à destination des numéros les plus utilisés.

Comments are closed.