Depuis hier, beaucoup de Libanais recoivent des sms sur leurs portables, de la part du Ministère des Télécoms, au nom des familles des soldats martyrs, appelant les Libanais à ne pas avoir recours aux tirs nourris lors de la cérémonie des obsèques officiels des dix militaires assassinés par Daesh.

Cet appel intervient dans un pays où les discours des politiciens, les obsèques, les mariages ou tout autre évènement est célébré à coups de feu, pratique qui malheureusement, finit souvent par faire des victimes mortes en raison d’une balle perdue…

Le président de la République Gen. Michel Aoun ainsi que le commandant en chef de l’Armée Libanaise Gen. Joseph Aoun prendront part aux obsèques nationales qui auront lieu à 10h30 au ministère de la Défense à Yarzé avec les familles des martyrs, aux côtés d’un parterre de politiciens, venus rendre hommage aux héros morts pour la nation en raison de l’incompétence et l’irresponsabilité des acteurs politiques locaux. Vendredi 8 septembre a été proclamé journée de deuil officiel par l’Etat libanais. Les administrations publics et les institutions privées dont les banques, les universités et écoles seront fermées demain, à l’exception de quelques établissements qui ont choisi d’observer une heure d’arrêt des travaux sans pour autant fermer leurs portes.

Pour rappel, les 9 militaires libanais avaient été capturés lors de la prise de la localité d’Aarsal en août 2014 suite à une opération conjointe des organisations terroristes Daesh et Al Nosra. Alors qu’Al Nosra a libéré les militaires et membres des services de sécurités en sa possession en décembre 2015, on était depuis lors sans nouvelle des soldats aux mains de Daesh jusqu’à la conclusion du accord de cessez-le-feu faisant suite à l’offensive « Aube du Jurd », lancée le 19 août 2017. Le dernier bilan fait état de 7 morts dans les rangs de l’Armée Libanaise.

Cette opération de l’Armée Libanaise visait à reprendre à l’organisation terroriste les 120 kilomètres carrés à proximité immédiate des frontières syriennes et qu’ils occupaient toujours au Liban. Suite à un accord conclu à l’issue d’une médiation avec le Hezbollah, Daesh a accepté de livrer les localisations des dépouilles des soldats libanais contre le retrait de leurs combattants vers la région syrienne de Deir el Zor.S

La Redac
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?