De gauche à droite : Mme Alexandra Troyano-Groux de l’ambassade de France, le Dr Fouad Abou Nader, président de Nawraj, M. Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient au Liban, le P. Georges Hobeika, vicaire général de l’Ordre libanais maronite, et les pères Adel Alam et Samir Ghawi. © NDVR
De gauche à droite : Mme Alexandra Troyano-Groux de l’ambassade de France, le Dr Fouad Abou Nader, président de Nawraj, M. Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient au Liban, le P. Georges Hobeika, vicaire général de l’Ordre libanais maronite, et les pères Adel Alam et Samir Ghawi. © NDVR

          Ce 2 décembre, à Mejdel El Meouch, était inauguré « Notre terre, notre avenir », projet agroalimentaire en faveur de 12 villages du Chouf, lancé par l’ONG Nawraj du Dr Fouad Abou Nader, et financé par L’Œuvre dOrient.

          « Merci à Nawraj pour tout ce travail en faveur des zones rurales, des zones oubliées… » C’est en ces termes que M. Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient au Liban, s’est adressé au président de l’ONG, le Dr Fouad Abou Nader, initiateur du projet « Notre terre, notre avenir » que l’association française a choisi de soutenir financièrement. Vincent Gelot a insisté sur l’importance et l’opportunité de ces solutions concrètes que le Dr Abou Nader ne cesse d’apporter à ses concitoyens afin de contrecarrer les conséquences désastreuses de la crise. Confiant dans la capacité des Libanais à redresser leur pays, le Français – qui transmettait à tous les salutations de Mgr Pascal Gollnisch, le directeur général de L’Œuvre d’Orient – a confié : « Nous croyons à ce type de projets qui pourront aider les Libanais à rester ici ».

          Avant lui, le P. Georges Hobeika, vicaire général de l’Ordre libanais maronite, avait tenu à souligner « l’intégrité » du Dr Abou Nader, mettant en avant son  inlassable dévouement au service de la population (« il n’a jamais baissé les bras ») quand « les caciques du pays » se rendent coupables de sa « décomposition ». Louant ensuite ce « retour à la terre » cher aux moines maronites, il a rappelé la richesse de cette région du Chouf dans son « harmonie des contraires ».

          De son côté, le Dr Abou Nader a chaleureusement remercié Vincent Gelot et L’Œuvre d’Orient pour leur soutien, Mme Alexandra Troyano-Groux de l’ambassade de France pour sa présence, le P. Hobeika et les moines du monastère Mar Maroun, ainsi que des maires et représentants des 12 villages bénéficiaires du projet. Puis, il est revenu sur la mission de Nawraj : répondre aux besoins des Libanais dans des domaines aussi divers que le développement socio-économique, la santé, l’éducation, l’environnement, la culture, la création d’emplois, etc. Et ce, dans le but de lutter contre l’exode rural et l’exil.

Le Dr Fouad Abou Nader présentant « Notre terre, notre avenir » dans la cour du monastère Mar Maroun à Mejdel El Meouch. © NDVR

          Respectivement ancien et nouveau Supérieurs du Couvent Mar Maroun, les PP. Samir Ghawi et Adel Alam ont présenté « Notre terre, notre avenir » pour lequel le monastère a mis 25 000 m2 de terre à disposition. L’objectif de cette initiative étant de permettre à la population (« tant druze que chrétienne », comme l’a martelé le Dr Abou Nader, attaché à la coexistence entre les communautés, en toute liberté, égalité, dignité et sécurité) de produire des denrées pour sa consommation personnelle ou en vue de leur commercialisation.

          À cet effet, et grâce au financement de L’Œuvre d’Orient, la surface à cultiver a été défrichée, labourée, irriguée ; 900 avocatiers de trois variétés différentes (pour optimiser les chances de résistance et de rendement) ont été plantés, comme le seront, entre eux, des plants de tomates, concombres, etc. ; la première récolte d’avocats n’intervenant pas avant 3 ou 5 ans. Ont également été achetés des machines pour conditionner le thym, confectionner de la pâte de tomate ; et un four écologique (conçu en Angleterre, mais fabriqué au Liban) pour le charbon de bois. Un matériel que tout habitant peut utiliser à sa convenance. L’assistance a d’ailleurs visité les installations et participé à une démonstration.

          Enfin, symbolisant l’ensemble du projet, le four a été béni. Cette nouvelle réalisation du Dr Abou Nader est, s’il en est besoin, la preuve que lorsque plusieurs acteurs (en l’occurrence l’Ordre libanais maronite, les autorités locales, L’Œuvre d’Orient, la population, l’ONG Nawraj) se mobilisent et mettent leurs compétences en commun, en faveur de l’intérêt de tous, un avenir meilleur est possible. Oui, un avenir meilleur est possible, au Liban, comme le scande « Notre terre, notre avenir ».

Crédit photos : © NDVR

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?