Incendie d'une poubelle dans la banlieue de Beyrouth. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés.
Incendie d'une poubelle dans la banlieue de Beyrouth. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés.

De nouvelles scènes d’amoncellement des ordures apparaissent dans les villes de la capitale Beyrouth mais également des régions environnantes du Metn, Kesrouan, de Baabda, d’Aley ou encore du Chouf après la décision des employés des sociétés de ramassage des ordures Ramco et CityBlue d’entamer une grève depuis ce lundi.

Ils entendent ainsi protester contre le non-paiement de leurs salaires. Côté autorité, on se renvoie la balle entre le ministère des finances et la Banque du Liban.

Déjà en septembre dernier, la société Ramco avait jugé que les fonds versés par l’état étaient insuffisant alors que les coût de fonctionnement continuent à augmenter suite à la détérioration de 90% de la valeur de la livre libanaise face au dollar. Egalement, de nombreux employés seraient partis à l’étranger, alors que les banques de l’entreprise bloquent ses fonds nécessaires à assurer les opérations ou encore les décotes de 90% de la valeur des sommes déposées.

Ainsi les coûts auraient augmenté de 1200% et les salaires de 500% alors que même la municipalité de Beyrouth serait en retard de paiement de plusieurs mois, officiellement en raison de soucis administratifs.

Début décembre, le ministre de l’environnement, Nasser Yassine avait pourtant annoncé la conclusion d’un accord entre les sociétés de ramassage des ordures, le Conseil de Développement et de Reconstruction et la municipalité de Beyrouth en vue de reprendre la collecte des déchets. Cet accord portait sur le réajustement des termes du contrat pour prendre en considération les ajustements nécessaires des salaires – décrit par lui comme un droit – et du coût des carburants.

Pour rappel, à l’époque des appels d’offres qui ont attribué le ramassage des ordures dans les différentes régions, un scandale avait éclaté après que soit révélé le cout par tonne demandé par ces sociétés.

Un commentaire?