twilight over the bay
Photo by Soly Moses on Pexels.com

« On a commencé par couper l’homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu’il est d’abord un être vivant. Et, en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme, corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion ».

Claude Lévi-Strauss, « Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l’homme » (première éd. 1962), dans Anthropologie structurale deux, Plon, 1973, p. 45-56 [p. 53].

Géraldine, consultante en communication de crise, propose une conférence et un débat sur l’absence d’humanité en tant qu’élément stratégique. Elle précise : ” J’évite désormais les lieux où l’on répond très subtilement aux expressions langagières. Je me suis concentrée 30 ans durant, à dénouer des points conflictuels afin d’initier et de maintenir un dialogue acceptable pour des accords indispensables . Alors que la part de mon travail consiste à relever les écarts et à favoriser les rapprochements entre des avis perplexes ou contraires, la résolution des tensions demeure une scène d’expositions où des personnalités en charge de dossiers humains cultivent surtout des détours, des raisons douteuses et des semblants. Je ne veux plus composer pour recevoir ce “oui” qui signifie “non” ou engager des échanges “fructueux” avec un “je” presque toujours habillé de pronoms impersonnels à n’en plus finir !

J’en ai assez d’être reconnue comme une spécialiste alors que je suis d’abord une personne au parcours particulier. Heureusement, je reste “un être vivant”, non coupé de lui-même, engagé à la préservation des espaces naturels et à la priorité de la logique et de l’acte sensiblement humain. Sans celà, la représentation d’un poste critique demeure l’otage de “l’amour- propre”. “

“C’est autour de la capacité sociale la plus inégalement répartie que se structure et se fracture aujourd’hui notre société : la possibilité de réagir face aux risques, aux incertitudes et aux crises. La France n’est plus une société de classes moyennes. Elle est devenue une société de classes figées, assommées d’injonctions à la résilience, mais privées dans les faits de toute capacité d’adaptation autre que l’acceptation de la dégradation de leur situation.” Agathe Cagé, le monde.fr,

15 /2/2023.

Joe Acoury

Un commentaire?