Le Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient 2017 » à Véronique Olmi pour son roman « Bakhita »

Beyrouth | Le vendredi 10 novembre 2017 Suite à la délibération à huis clos du grand jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Le Choix Goncourt de l’Orient 2017 », organisé par l’AUF Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, le Prix a été décerné aujourd’hui à Véronique Olmi pour son roman « Bakhita », publié aux Éditions Albin Michel. La proclamation a eu lieu à la Salle Samir Frangié du Salon du livre francophone de Beyrouth au BIEL. Le lauréat a été choisi au second tour du scrutin avec 22 voix sur 37.

Le jury était composé de 39 jurés, représentant 33 universités de 12 pays du Moyen-Orient : Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Syrie et Yémen. La mobilisation et le soutien des ambassades de France à Amman, à Bagdad et à Khartoum ont contribué à la réussite de l’activité auprès des universités jordaniennes, irakiennes et soudanaises.

En  présence de M. Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, et de Mme Leila Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016, la proclamation du Prix s’est faite en arabe et en français par les deux plus jeunes étudiants du grand jury. Elle a été suivie d’un débat public entre les étudiants, M. Schmitt et Mme Slimani, modéré par la présidente du grand jury, Mme Salma Kojok, romancière francophone.

Comme le veut désormais la tradition, le lauréat 2017 du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » sera invité à l’occasion du prochain Salon du livre francophone de Beyrouth et son roman sera traduit en arabe. Les activités du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2018 dans les pays de la région à travers les Campus numériques francophones de l’AUF et les Instituts français.

Pour en savoir plus

lechoixdelorient.blogspot.com | www.auf.org/moyen-orient | www.institutfrancais-liban.com


À propos du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient »

Ce Prix repose sur la lecture puis le classement des romans de la 2ème sélection de l’Académie Goncourt par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient. Une délibération à huis clos, selon la procédure de l’Académie Goncourt, se tient chaque année au Salon du livre francophone de Beyrouth. Elle est suivie par la proclamation publique du Prix en présence d’un membre de l’Académie Goncourt.

The following two tabs change content below.

Agence Universitaire de la Francophonie Direction régionale Moyen-Orient

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un des plus grands réseaux internationaux d'universités au monde avec plus de 800 établissements membres répartis sur tous les continents. Opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche, elle initie ou accompagne de nombreux projets de coopération visant notamment à soutenir la recherche, la formation, la gouvernance universitaire, l'entrepreneuriat, le numérique et le dialogue interculturel. Au Moyen-Orient, l'AUF, dont la direction régionale se trouve à Beyrouth, compte 66 établissements membres répartis dans 14 pays.