Séminaire sur l’Innovation collaborative – Universités, entreprises et capital risque

Le 17 février 2017 de 9h30 à 15h30, à l’ULF Clemenceau (Beyrouth).

Sous le Haut patronage du Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, ce séminaire est organisé en partenariat par l’Université Libano-Française (ULF) et le Beirut Research & Innovation Center (BRIC), et le fort soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il bénéficie également du soutien de l’Ambassade de Suisse et de l’Institut français du Liban.

L’innovation est devenue un levier essentiel de la compétitivité nationale et économique. L’innovation collaborative constitue une alternative permettant de rassembler des acteurs de différents secteurs et des savoir-faire de différents horizons, tout en limitant les coûts, et en répartissant les risques. Cependant, ce type d’approche exige l’adoption d’une culture ouverte, de transparence et décloisonnée, tout en garantissant les droits de propriété intellectuelle.

En France l’innovation collaborative bénéficie du soutien de l’Etat à travers divers mécanismes. Qu’en est-il du Liban ? Son contexte socio-politique est-il propice au développement de ces collaborations ?

Le Liban est doté de quelques incubateurs, accélérateurs, Fablab, de timides liens entre les universités et les entreprises (souvent à travers des individus), d’une infrastructure de recherche innovante embryonnaire et d’une culture timorée du respect de la propriété intellectuelle. Dans ce contexte, comment l’innovation collaborative pourrait-elle se mettre en œuvre et être encouragée ?

L’objectif de cette journée de réflexion est d’examiner l’opportunité que représente l’innovation collaborative pour permettre à l’écosystème libanais de surmonter ses faiblesses et ses insuffisances,  booster l’innovation de façon durable et l’ancrer dans le paysage économique.

Au programme

Séance 1 – Conférences – Au cœur des transformations économiques, l’innovation collaborative une vision stratégique. Nous aurons le plaisir de recevoir Mme Sylvie Cogneau de la BPIFrance (Banque publique d’investissement) pour intervenir sur « Le financement par Bpifrance des projets collaboratifs. L’exemple des Pôles de compétitivité en France ». Nous aurons également l’intervention du Pr. Michel Averous, Président du Pôle Chimie Balard de 2007 à 2013 (Institut Carnot) qui présentera le « Pôle Chimie Balard. Un exemple de Pôle Intégré: Enseignement, Recherche et Développement Economique ».

Séance 2 – Première Table ronde – Les mécanismes financiers et juridiques de soutien à l’innovation collaborative

Séance 3 – Deuxième Table ronde  – Les espaces collaboratifs, leviers de l’innovation collaborative?

Voir : http://ulf.edu.lb/index.php/ulf/mot-du-president/279-seminaire-innovation-collaborative-17-fevrier-a-clemenceau.html

The following two tabs change content below.

Nos Lecteurs

Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à redaction@libnanews.com Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.