Publicité
Accueil A la une Vers un accord politique pour élire Nabih Berri et Elias Bou Saab...

Vers un accord politique pour élire Nabih Berri et Elias Bou Saab au Parlement et reconduire Mikati comme premier ministre?

Différentes sources médiatiques évoquent un accord entre le Mouvement Amal et le Courant Patriotique Libre afin de garantir la présence d’un quorum dès ce mardi d’une part, permettant l’élection dès le premier tour du président sortant du parlement, de son vice-président et du bureau du parlement.

Ainsi, Nabih Berri pourrait être élu dès mardi contre l’élection d’Elias Bou Saab comme vice-président.

Cette accord aurait été conclu ce samedi lors d’une visite d’Elias Bou Saab à Eid Tineh. Nabih Berri en retour pourrait bénéficier d’une petite majorité de voix en sa faveur incluant les députés du PSP alors que parallèlement leurs alliés lors des législatives, les Forces Libanaises, tenteraient de convaincre les députés indépendants de les rejoindre.

En dépit du soutien à Nabih Berri pour le perchoir, le PSP ne votera pas en faveur d’Elias Bou Saad pour la vice-présidence.

Parallèlement, des négociations seraient en cours en vue de reconduire Najib Mikati comme prochain premier ministre alors qu’une vacance présidentielle serait probable dès la fin du mandat du président actuel, le Général Michel Aoun.

Ainsi, les principaux partis actuels présents au gouvernement pourraient également jour des mêmes portefeuilles ministériels jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’état.

Exit mobile version