L’augmentation des prix des carburants et des matières premières inquiète les libanais

458

Après la brusque hausse des prix des carburants annoncée hier par la direction générale des carburants, les libanais commencent à s’inquiéter des répercussions de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, guerre qui a débuté le 24 février par une offensive russe.

Si le baril de brut de type Brent a atteint 117 dollars, les prix pourraient encore être revus à la hausse ces prochains jours. Par ailleurs, les propriétaires des générateurs de quartiers pourraient réduire le nombre d’heures ou encore augmenter le prix au kilowatt heure au-delà de la tarifirication officielle publiée plus tôt cette semaine.

Côté monétaire, la pression sur la livre libanaise s’est renforcée notamment sur la plateforme électronique Sayrafa avec plus de 80 millions de dollars échangés pour la seule journée d’hier. Le taux de change de la plateforme électronique de la BdL a atteint, toujours hier, une parité de 21 000 LL/USD contre 20 200 LL/USD quelques jours plus tôt, montrant les limites de l’intervention de la banque centrale.

Par ailleurs, 128 libanais sont arrivés aujourd’hui d’Ukraine via la Roumanie dont 70 dont le billet retour a été offert par un homme d’affaires libanais implanté en Roumanie Mohammed Mourad sont arrivés ce vendredi matin au Liban.

Les libanais dUkraine qui se sont réfugés au Liban sont également attendus dans les prochaines heures à Beyrouth.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.