Les militaires israéliens confondent les tunnels du barrage de Janneh avec des tunnels du Hezbollah

188

Les autorités israéliennes ont accusé le Hezbollah d’utiliser un tunnel conçu dans le cadre du barrage hydroélectrique de Janneh, dans la région de Byblos pour envoyer des missiles sur le nord d’Israël, apprend-on de source médiatique. Outre la distance de plus de 100 km par rapport à la ligne bleu, les habitants de la région dénoncent aussi l’absence de tout fondement à cette information.

Pour rappel, le barrage hydroélectrique de Janneh est situé à Byblos, une ville historique du Liban. Ce barrage devrait fournir une partie importante de l’infrastructure énergétique du pays, fournissant une source d’énergie renouvelable et contribuant à la diversification du mix énergétique du Liban.

Le barrage de Janneh utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. L’eau est stockée dans un grand réservoir et est ensuite libérée pour faire tourner des turbines qui génèrent de l’électricité. C’est une forme d’énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre.

La construction du barrage de Janneh a été débutée en 2012.

Une potentielle bavure qui n’est pas nouvelle

Lors du conflit de juillet 2006, l’aviation israélienne avait déjà pris pour cible une foreuse située dans un parking près de la rue Monnot en plein quartier chrétien d’Ashrafieh à Beyrouth. Les autorités israéliennes avaient alors expliqué que le camion ou se trouvait cette foreuse avait été identifié comme étant des orgues de Staline du Hezbollah. Heureusement, le bombardement n’avait fait alors aucune victime.

Un conflit larvé au Sud du Liban

Depuis octobre, les échanges transfrontaliers ont tué au moins 271 personnes du côté libanais, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais aussi 42 civils. Du côté israélien, 10 soldats et six civils ont été tués, selon l’armée israélienne.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.