Le ministère de l’économie a publié une nouvelle grille tarifaire concernant le pain après plusieurs jours de pénuries de farine provoquant d’importantes queues devant les boulangeries.

Ainsi le prix d’un paquet de pain de 1095 grammes coute désormais 16 000 livres, celui de 855 grammes 13 000 livres et 388 grammes 8 000 livres. 

Le ministre de l’économie Amin Salam justifie cette forte hausse par l’augmentation significative des prix du carburant, qui affectent directement le prix de la production de la farine, le coût de production d’un paquet de pain et le coût du transport, en plus de la hausse du prix du blé sur les marchés mondiaux suite à la crise ukrainienne.

Parallèlement, une délégation du syndicat des propriétaires de boulangeries présidée par Ali Ibrahim, a organisé cet après-midi un sit-in devant le Ministère de l’Economie et du Commerce pour demander la révision de la grille tarifaire du paquet de pain prenant en compte les nouveaux coûts de production, alors que plusieurs moulins ont arrêté de fonctionner faute de farine.

Le ministre a assuré que ce dossier sera évoqué lors de la réunion du gouvernement qui se tiendra demain.

Une dépêche de l’ANI indique que le représentant du syndicat des minoteries du Sud Liban Ali Ramal a annoncé la fermeture de ses établissements sauf pour le pain arabe. La farine ne sera par conséquent plus disponible pour les petites boulangeries, les fabricants de manouche ou encore les pâtisseries.

Il a dénoncé ce qu’il considère être un complot mis en place par les propriétaires des grandes boulangeries et “les cartels de pain arabes, car ils fabriquent aussi la manouche et les croissants à partir de la farine standardisée”, mettant en garde contre la levée prochaine des subventions.

Il appelle par conséquent Nabih Berri et Hassan Nasrallah à geler les décisions liées à l’arrêt de ces subventions.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.