La plaine de la Békaa vue depuis les Cèdres. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
La plaine de la Békaa vue depuis les Cèdres. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

Les autorités militaires ont annoncé la saisie de 9160 litres de carburant du type Fioul et d’environ 818 litres d’essence au Nord du Liban et dans la vallée de la Békaa.

2 ressortissants libanais et un ressortissants syrien ont été arrêtés dans le cadre de l’opération qui visait à démanteler des réseaux de contrebande de produits subventionnés à destination de la Syrie et ont été déférés aux autorités judiciaires compétentes.

La contrebande de carburant serait à l’origine de pénuries au Liban, avait accusé le 16 avril dernier, le ministre sortant de l’énergie Raymond Ghajjar.

En dépit d’une augmentation du prix de l’essence de plus de 50 % au Liban, un bidon d’essence coûte trois dollars environ alors qu’en Syrie, le même bidon coûterait entre 7 à 13 dollars. Pour l’heure, le ministre précise que les quantités d’essence ainsi illégalement exportées sont inconnues. 

Cette information intervient alors que le programme de subvention aux carburants devrait s’achever à la fin du mois en raison de la diminution des réserves monétaires disponibles de la Banque du Liban, avait annoncé son gouverneur Riad Salamé. 

Par ailleurs, celui-ci avait également indiqué dans une lettre adressée au ministre sortant des finances Ghazi Wazni que la banque du Liban ferait face a des difficultés de la part des banques correspondants à obtenir des lignes de crédit nécessaires pour l’achat outre des carburants, de médicaments ou encore de farine entrant dans le cadre du programme de subventions à l’achat des produits de première nécessité. 

Il a également demandé une rationalisation du programme, avec la mise en place de cartes au bénéfice de personnes les plus vulnérables.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English Deutsch Italiano Español Հայերեն