Le Printemps de la médiathèque est un programme d’ateliers, de rencontres et d’échanges avec des artistes, des auteurs, et des acteurs engagés pour le Liban de demain. Ils vous donnent rendez-vous au fil du printemps pour découvrir leurs univers et leurs livres, échanger sur leurs initiatives et leurs projets, pratiquer leurs disciplines.

Au mois de juin, l’Institut français du Liban organise une rencontre exceptionnelle en partenariat avec l’Institut français du proche orient (IFPO) qui réunira le mercredi 8 juin à 18h, Jean Jacques Thibon, professeur des universités en islamologie à l’Inalco (Paris) et les musiciens Tarek Bashsheh et Zakaria Alomar du groupe Tajalli Sufi Band. La conférence de Jean Jacques Thibon, « La position et le rôle du maître spirituel dans L’échiquier des connaissants (Shatranj al-‘ārifīn) d’après le commentaire du cheikh Muhammad al-Hāshimī al-Tilimsānī », sera suivie d’un échange avec les deux musiciens et d’un moment musical. Placé sous le signe du soufisme, ce programme de débat et de musique se déroulera ce 8 juin au sein de la galerie de l’Institut français du Liban à Beyrouth.

Dans le cadre des rencontres avec les acteurs engagés pour le Liban de demain, l’IFL accueille le mardi 28 juin à 18h dans le hall de la médiathèque Marc Torbey, président d’Offre joie, qui promeut une approche nouvelle et spécifique à l’unification citoyenne. Il présentera son parcours et son action au sein d’Offre Joie.

A ces rendez-vous s’ajoute une programmation spécialement pensée pour les plus jeunes avec des ateliers d’illustration et de bande dessinée proposés aux 8 à 12 ans les mercredis à 16h, des ateliers d’écriture proposés aux 10-14 ans par l’autrice Caroline Torbey, les vendredis à 16h (sur inscription) et « L’heure du conte » proposée par Randa El Hosn aux tout petits les samedis à 11h ! Et là aussi, l’intégralité des rendez-vous est en accès gratuit ! Ci-dessous un bref aperçu des rendez-vous et rencontres à retenir :

Rendez-vous à la médiathèque :

  • –  Ateliers d’écriture(10 – 14 ans) : Les vendredis 3, 10, 17 et 24 juin à 16h. Sur inscription par whatsapp:https://wa.me/96170559824
  • –  Ateliers d’illustration et bande dessinée (8-12 ans) : Les mercredis 1er, 8, 15, et 22 juin à 16h sans inscription.
  • –  « L’Heure du conte » pour les plus petits avec Randa Abou el Hosn : Les samedis 4, 11, 18, et 25 juin à 11h sans inscriptionRencontres :

– Mercredi 8 juin – 18h l Conférence, débat, et performance musicale

Galerie Montaigne – Institut français du Liban à Beyrouth
Conférence sur « La position et le rôle du maître spirituel dans L’échiquier des connaissants (Shatranj al-‘ārifīn) d’après le commentaire du cheikh Muhammad al-Hāshimī al-Tilimsānī » ; échange avec Tarek Bashsheh et Zakaria Alomar du groupe Tajalli Sufi Band suivie d’une performance musicale.
En partenariat avec l’Institut français du Proche Orient

– Mardi 28 juin – 18h l Rencontre avec Marc Torbey, Président d’Offre Joie. Hall de la médiathèque
Institut français du Liban à Beyrouth

Retrouvez l’exhaustivité de la programmation sur le site internet de l’IFL : www.institutfrancais-liban.com

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.