Beyrouth, le 3 juillet 2023 – Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, en visite officielle au Liban, s’est rendue au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Beyrouth, où l’AUF propose un programme professionnalisant de formation aux métiers du numérique aidant des femmes libanaises éloignées de l’emploi dans leur projet de réinsertion professionnelle. 

Ce programme, « Hackeuses », financé par la Région Île-de-France, est proposé à Beyrouth par l’AUF en collaboration avec Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire en France, spécialisée dans les formations au numérique.

Mme Pécresse, accueillie par Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF, et Sanaa el Hajj, responsable du CEF de Beyrouth, a eu l’occasion d’échanger avec les bénéficiaires libanaises du projet, qui ont pu présenter des témoignages sur leur parcours, leur projet de réinsertion ou de réorientation professionnelle au Liban vers les métiers du numérique, et l’intérêt de cette formation pour acquérir des compétences vers l’emploi, en présence de. 

Des certificats de formation ont ensuite été remis aux 22 femmes bénéficiaires du programme par Mme Pécresse, M. Baléo et Mme Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co. 

L’AUF et Simplon.co sont partenaires dans le cycle de formations gratuites aux métiers du numérique « Hackeuses » du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth de l’AUF. L’objectif est de faciliter la réinsertion professionnelle dans les métiers en tension du numérique de femmes libanaises éloignées de l’emploi, et en particulier de femmes en reconversion professionnelle, tout en formant une main d’œuvre qualifiée et diversifiée aux entreprises libanaises ou étrangères recrutant au Liban. Il s’agit de répondre au double enjeu de formation de la jeunesse libanaise à des métiers à haute valeur ajoutée et de redynamisation de l’économie dans un contexte de crise. 

Le cycle comprend une formation intensive de 6 semaines pour 22 femmes afin de découvrir de manière approfondie les métiers du numérique et la programmation (« Hackeuses »), qui vient de s’achever, suivie d’une formation professionnelle complète de 6 mois pour 25 hommes et femmes souhaitant devenir développeurs web Fullstack, qui sera lancée dans les prochaines semaines. 

A propos des acteurs du projet

L’Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.  

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ». 

Simplon.co

Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire (ESS) convaincue que la transformation numérique est un puissant vecteur d’innovation sociale et peut permettre à des publics éloignés de la formation et/ou de l’emploi de trouver un emploi ou de créer leur propre activité. 

Le réseau Simplon.co couvre 25 pays dans le monde et a formé plus de 20 000 personnes aux compétences et aux professions numériques (développement de logiciels et de sites Web, données et intelligence artificielle, réseaux et cybersécurité, compétences numériques de base, etc.)

Agence Française de Développement
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.