Gaza: La Cour Pénale internationale menacée par Israël?

124

Un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu aurait des implications significatives, tant sur le plan politique international qu’interne en Israël.

La Cour pénale internationale (CPI) est une cour de justice intergouvernementale, qui a pour but de poursuivre les individus accusés de crimes de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de crime d’agression. La CPI est basée à La Haye, aux Pays-Bas, et elle est la première cour pénale internationale permanente de ce type.

Elle a été créée par le Statut de Rome, un traité international ratifié par plus de 120 pays. Le traité est entré en vigueur le 1er juillet 2002. La CPI est indépendante des Nations Unies, mais peut recevoir des affaires des États parties au Statut de Rome ou du Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’objectif principal de la CPI est de garantir que les crimes internationaux les plus graves ne restent pas impunis et de contribuer à la prévention de ces crimes. Elle intervient lorsque les juridictions nationales ne peuvent pas ou ne veulent pas engager de poursuites. La Cour représente ainsi un dernier recours pour les victimes de crimes internationaux graves, cherchant justice au niveau mondial.

Notre analyse

@francoisbacha

La CPI accuse #Israël de l’avoir menacé suite à des rumeurs faisant état de mandats d’arrêt visant #Netanyahu pour #Gaza #Analyse et #Impact

♬ son original – Frenchy

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.