Les derniers chiffres économiques du Liban révèlent une augmentation remarquable dans le secteur de l’énergie. Selon les données publiées par la Banque Centrale du Liban (BDL), le pays a enregistré une hausse des importations de dérivés pétroliers de 7,5% au cours des neuf premiers mois de 2023, comparé à la même période de l’année précédente. Cette croissance, qui traduit une consommation accrue, peut être perçue comme un signe de reprise économique ou de modification des habitudes de consommation énergétique.

En chiffres absolus, les importations de dérivés pétroliers ont atteint 3 915 233 tonnes métriques durant les neuf premiers mois de 2023, contre 3 643 183 tonnes pour la période correspondante de 2022, révèle la BDL. Cette tendance à la hausse contraste vivement avec la chute considérable de 23,1% observée l’année précédente, où le volume des importations était tombé à 4 736 810 tonnes métriques pour les neuf premiers mois de 2021.

L’analyse des données sur plusieurs années fournit un contexte plus large. Après avoir atteint un pic en 2019 avec 8 049 695 tonnes métriques importées, le Liban a connu une baisse significative en 2020, avec 7 686 060 tonnes, puis une chute drastique en 2021, marquée par 6 094 419 tonnes. Cette dernière année a sans doute été impactée par les multiples crises qui ont frappé le pays, notamment la crise financière et l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.