photo of the siegestor in munich germany
Photo by Abdel Rahman Abu Baker on Pexels.com

La justice allemande a franchi une étape significative dans l’élucidation des affaires de corruption internationale en émettant un mandat d’arrêt contre Riad Salamé, l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Liban, pour son implication présumée dans un vaste réseau de corruption et de blanchiment d’argent. Salamé, qui a dirigé la banque de 1993 à 2023, ainsi que son frère Raja et d’autres suspects, font face à des accusations graves, incluant la falsification, le blanchiment d’argent et le détournement de fonds.

Une Affaire de Corruption Étendue

L’ampleur des opérations financières suspectes impliquant Salamé révèle un système complexe de détournement de fonds estimé à 330 millions de dollars, prélevés sur les ressources financières déjà limitées du Liban. Ces fonds auraient été transférés vers l’Europe et les États-Unis, utilisant des sociétés écrans pour masquer les mouvements d’argent et investir dans un empire immobilier étendu, notamment en Allemagne.

Les Opérations Immobilières en Europe

Une partie des fonds détournés, estimée à 150 millions d’euros, a été acheminée vers l’Europe via une société écran basée aux Îles Vierges britanniques, pour être ensuite investie dans l’immobilier. Les autorités ont confisqué des propriétés d’une valeur totale d’environ 28 millions d’euros à Munich et Hambourg, ainsi que des parts d’une valeur de 7 millions d’euros dans une société immobilière à Düsseldorf. Cette opération démontre la complexité du réseau financier mis en place pour blanchir les fonds issus de la corruption.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.