L’Autorité de surveillance des marchés financiers confirme avoir pris des mesures “dans le contexte du Liban”

Le régulateur financier suisse a engagé des poursuites judiciaires contre deux banques basées en Suisse à la suite de plaintes pour blanchiment d’argent présumé lié au gouverneur de la banque centrale libanaise Riad Salamé.

Cette action fait suite à une plainte déposée l’an dernier par sept groupes suisses et libanais auprès de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) demandant une enquête sur les banques liées à M. Salamé.

Accountability Now, l’un des groupes suisses, a déclaré dimanche que suite à leur plainte contre “Bank Audi, BankMed, HSBC et Julius Baer, des poursuites ont été officiellement engagées en Suisse contre deux banques qui ont soutenu des soupçons de blanchiment d’argent de corruption par des PPE libanaises [politiquement personnes exposées] ».

Les groupes allèguent que Julius Baer, basé à Zurich, et les filiales suisses de deux banques libanaises, Bank Audi et BankMed, ont aidé M. Salamé à abriter des fonds détournés.

“Ce nouveau développement est directement lié à notre plainte”, a déclaré l’avocat Fouad Debs de l’Union des déposants, qui fait partie des plaignants libanais.

« Notre priorité est de faire avancer les affaires judiciaires au Liban, mais la justice locale n’a jusqu’à présent pas fait son travail en termes de responsabilisation des personnes. En attendant, les procédures judiciaires avancent à l’étranger.

M. Salamé, qui dirige la banque centrale du Liban depuis 1993, fait l’objet d’une enquête dans au moins six pays européens depuis 2020 pour des allégations d’actes répréhensibles financiers et de corruption.

Le régulateur suisse a confirmé à The National avoir ouvert des poursuites judiciaires contre des banques suisses « dans le contexte du Liban », mais n’a pas révélé leurs noms.

« La Finma a mené des enquêtes auprès d’une dizaine de banques. Dans deux cas, la Finma a ouvert une procédure d’exécution”, a déclaré le porte-parole Mathys Vinzenz dans un e-mail.

Il a déclaré que le régulateur avait été en contact “avec les autorités nationales et internationales”.

« La Finma suit toujours les indications de risques, de faiblesses ou de fautes des assujettis. Cela s’applique également en particulier aux dispositions de diligence raisonnable dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent », a-t-il déclaré.

Des millions « détournés » détenus dans des banques suisses

Riad Salamé est accusé d’avoir détourné plus de 330 millions de dollars de la banque centrale du Liban grâce à un contrat attribué en 2002 à Forry, la société de son frère.

Les enquêteurs allèguent que Forry était un véhicule conçu pour siphonner des millions de la banque centrale en collectant des commissions sans fournir de véritables services en échange.

Des documents judiciaires révèlent qu’une partie importante de l’argent a été transférée à des institutions bancaires en Suisse pour financer l’achat de propriétés de luxe en Europe.

Les enquêteurs ont suivi l’argent d’un compte à la banque au Liban, où les commissions ont été payées, au compte de Forry en Suisse appartenant à Raja Salamé, le frère du gouverneur.

Le compte personnel de Raja Salamé auprès de la filiale de HSBC à Genève aurait reçu plus de 250 millions de dollars de la somme.

SonntagsZeitung a rapporté dimanche que 12 banques suisses avaient reçu jusqu’à 500 millions de dollars que le gouverneur de la banque centrale aurait détournés.

L’hebdomadaire suisse a déclaré qu’une partie des fonds avait déjà été gelée mais que les procureurs fédéraux n’ont pas encore révélé le montant.

Jeudi 23 février, de nouvelles accusations contre M. Salamé et son frère Raja, ainsi que l’ancienne assistante Marianne Hoayek , les accusant de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent.

Riad Salamé nie toutes les accusations portées contre lui.

Le Liban a ouvert une enquête sur les avoirs de Riad Salamé en 2021, après une demande d’assistance du procureur général suisse, qui enquêtait sur plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds par le gouverneur de la banque et son frère.

Traduction de l’article de Nada Maucourant Atallah publié le 27 février 2023 sur https://www.thenationalnews.com/mena/2023/02/27/millions-embezzled-by-riad-Salamé-held-in-swiss-banks-reports-say/.

Nada Maucourant Atallah
Nada Maucourant Atallah est correspondante au bureau de Beyrouth de The National, un quotidien de langue anglaise publié aux Émirats arabes unis. Elle est une journaliste franco-libanaise avec cinq ans d'expérience au Liban. Elle a auparavant travaillé pour L'Orient-Le Jour, sa version anglaise L’Orient-Today et le journal d'investigation français Mediapart, avec un accent sur les enquêtes financières et politiques. Elle a également fait des reportages pour divers médias français tels que Le Monde Diplomatique et Madame Figaro.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.