L’ancien journaliste du Monde, du Nouvel Observateur, du Soir et de la République mais aussi ancien Directeur des Fiches du Monde Arabe, et du Monde Proche Orient, correspondant de guerre durant la guerre civile, Lucien George est décédé suite à une longue maladie à l’âge de 85 ans.

En dépit de la situation, par ailleurs détenteur de la nationalité libanaise, Lucien George, né à Paris dans une famille chrétienne, fort cultivée, qui avait fait fortune en Afrique, avait été d’abord scolarisé à Tripoli puis dans les écoles jésuites de Beyrouth

Il n’avait pas abandonné le Liban, continuant à y résider jusqu’à son décès ce vendredi 17 janvier 2023. Il avait ainsi vécu les différentes vicissitudes des crises multiples que traversa le Liban depuis 1975 jusqu’à aujourd’hui, entre guerre civile et ses interviews des personnalités locales et même internationales et son interview de l’Ayatollah Khomeini notamment et ses rapports concernant la situation libanaise, jusqu’à sa reconstruction dans les années 90 et aujourd’hui.

Avec le Monde Proche Orient tiré à 7 000 exemplaires à sa création en 1999 jusqu’en 2006, date du dernier numéro, il reprenait aussi des articles du Monde, les partageait, partageait ses passions de la politique, de débat de société et de l’actualité du Moyen-Orient avec un public fidèle comme il le disait lui-même puisque disponible uniquement sur abonnement.

Egalement organisateur de la Dictée au Liban, édition locale de la dictée de Bernard Pivot dans les années 2000, Lucien George s’était ainsi battu pour que la Francophonie au Liban continue à résister en dépit d’un fort recul ces dernières années.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.