Par Zeina el Tibi

Présidente de l’Observatoire d’études géopolitique 2023

Extraits de Zeina el Tibi, présidente de l’OEG, invitée par Bfm business, le 11 décembre 2023, à l’émission «Le monde de Poincaré »

Il n’existe qu’une solution pour mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré : c’est la création de deux Etats souverains et viables avec la garantie pour chacun de la communauté internationale.

Pour la Palestine, il est clair que ni Hamas, ni l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas ne peuvent remplir le rôle de représenter le Peuple palestinien et le seul qui peut réunir tout  monde estMarwan  Barghouti.

Certes, il est en prison en Israël, mais comme disait Yasser Arafat à Charles Saint-Prot, en 1990, « on fait la paix avec son ennemi, pas avec son ami ». En tout cas, le fait que Marwan Barghouti est en prison n’est pas un obstacle, Begin, fondateur du parti Likoud a bien reçu le Prix Nobel de la paix malgré son passé « terroriste »,  et d’ innombrables membres du Likoud , du Mossad, de l’Irgoun, du Bétar et d’autres groupes sont considérés comme des interlocuteurs valables par la communauté internationale.

Donc la question qui se pose est  la suivante : Israël est-il prêt à libérer Barghouti ? Israel est- il prêt à ce que Yasser Arafat appelait la « Paix des braves » ? On sait que ça ne peut être Benyamin Netanyahou qui a fait le choix de d’anéantir tous les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie (où Hamas est faible), sans compter le Liban où Israël commet tous les jours des crimes sans nom.

Pourquoi un tel aveuglement et à une telle sauvagerie (bombardements d’hôpitaux -dont l’un des premiers était chrétien-, mosquées, églises, ambulances…). On sait bien que Netanyahou s’attache à son poste de premier ministre comme une moule à un rocher pour ne pas aller en prison, mais il y a autre chose. 

D’abord l’ esprit de vengeance – comme le disait un général français à une télé : «  tous les pays du monde ont une armée pour défendre leur indépendance, TSAHAL est une armée qui set à la vengeance ». Cela réduit à néant le mythe de l’armée la plus morale du monde », comme d’ailleurs c’est une galéjade de parler à tout bout de champs de «  démocratie exemplaire » alors qu’Israël est un gouvernement extrémiste et fachiste…

Ensuite, le pétrole et le gaz et la volonté de certains en Israël de détruire tous les ports de la région, notamment le port de Beyrouth, au profit de ses propres ports… Et, enfin il y a le mythe fou de régner de la Méditerranée à l’Euphrate.

C’est le fondement la doctrine de Netanyahou et des extrémistes ou  des corrompus qui forment son régime puisqu’à côté du Likoud il y des formations comme Judaïsme unifié de la TorahShas, le Parti sioniste religieuxForce juive (Otzma Yehudit) et le partie Noam du rabbin Zvi Tau.

« Ce n’est pas gouvernement, c’est une bande », nous disait un ami juif. Une bande dont les chefs sont, hélas, le Premier ministre, le ministre de la Sécurité intérieure, le ministre de la défense (traitant les Palestiniens d’animaux)… 

Bref, un Etat d’extrême-droite qui a tué Rabbin et Arafat, lesquels s’étaient tendus la main et avaient jeté les bases d’une paix juste et durable qui reste, je le répète, la seule solution pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. En tout cas, cessons de parler de Hamas, c’est la Palestine qui a gagné et c’est le drapeau palestinien qui est brandi de New York à Madrid, de Londres au Caire.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.