Riad Salamé sur Al Hadath, 24 mai 2021

Le juge Charbel Abou Samra a informé le parquet national financier français avoir échoué à remettre à 3 reprises la convocation de la juge Audi Buresi qui souhaitait entendre le 16 mai, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.

Des sources judiciaires anonymes indiquent que Riad Salamé et ses soutiens espèrent ainsi échapper à une possible mise en examen et arrestation à l’issue de l’interrogatoire. Cependant, la juge française pourrait demander un mandat d’arrêt international à l’encontre du gouverneur de la BdL.

Cette décision pourrait cependant aussi s’avérer amener la justice internationale à accuser la justice libanaise d’entrave à la justice. Seraient sur la sellette 3 juges libanais accusés de protéger à la demande de personnalités politiques et du monde des affaires, le gouverneur et ses proches accusés d’avoir détourné et blanchi plus de 300 millions de dollars.

Cette information intervient alors que la justice suisse a également rejeté un recours du gouverneur de la BdL qui souhaitait bloquer les demandes d’entraide judiciaire déposées par les autorités judiciaires du Liban, de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg.

Pour rappel, les autorités judiciaires de plusieurs pays européens avaient déposés dès février 2021, une demande d’entraide judiciaire pour des fonds transférés en Suisse et dont aurait bénéficié Riad Salamé dès 2002 via la société Forry Associates Ldt.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.