La loi sur le contrôle des capitaux est l’une des réformes demandées par le FMI pour débloquer des milliards de dollars de prêts

Une session parlementaire libanaise pour discuter d’une loi sur le contrôle des capitaux et la création d’un fonds souverain a été reportée après que les législateurs des deux principaux partis politiques chrétiens aient boycotté la session.

Le Mouvement patriotique libre et les forces libanaises ont déclaré qu’ils s’opposeraient à toute réunion parlementaire au cours de laquelle les lois seraient votées tant que le pays serait sans président.

Ils ont dit que, selon la constitution libanaise, le parlement est censé devenir un organe électoral et se réunir uniquement pour élire un nouveau chef de l’Etat.

Seuls 53 des 128 députés se sont présentés à la session, provoquant son annulation faute de quorum. Aucune date n’a été donnée pour une nouvelle session.

Le Liban est sans président depuis octobre 2022. Le parlement très divisé s’est réuni 12 fois pour choisir un successeur à l’ancien chef de l’État Michel Aoun, mais n’a pas réussi à parvenir à un consensus sur le nom d’un candidat.

Une loi sur le contrôle des capitaux, qui limite les flux de capitaux étrangers entrant et sortant du pays, est l’une des conditions préalables à un accord du Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer des milliards de dollars de prêts et sortir le pays de sa crise financière. crise, qui a commencé en 2019.

En raison de la pénurie de dollars, les banques libanaises ont imposé des limites drastiques et discrétionnaires aux transferts et aux retraits pour les épargnants ordinaires tout en favorisant les déposants bien connectés.

La communauté internationale considère le contrôle des capitaux comme le seul moyen d’assurer une répartition équitable des avoirs en devises restant dans l’économie.

C’était sur la feuille de route des réformes de Wassim Mansouri, qui a pris le 31 juillet le poste de chef par intérim de la Banque centrale du Liban.

Plusieurs versions de la loi sur le contrôle des capitaux ont été proposées depuis le début de la crise, mais elle n’a jamais été adoptée malgré la diminution des réserves de change de la banque centrale.

Des dizaines de personnes ont manifesté devant le bâtiment du Parlement à Beyrouth avant une session législative prévue pour condamner les mesures contraignantes, qu’ils considèrent comme illégales en raison de l’absence de législation formelle.

La loi sur les fonds souverains, qui doit également être discutée, fait référence à un fonds d’investissement public qui détient et gère des actifs financiers pour le compte du gouvernement d’un pays.

Sa création a été approuvée le 31 juillet par la commission parlementaire des finances et du budget.

Ceci est lié à l’exploration pétrolière et gazière dans le bloc 9 de sa zone économique exclusive dirigée par la société française TotalEnergies après un accord négocié par les États-Unis qui, en octobre 2022, délimitait les frontières maritimes contestées entre le Liban et Israël.

Les sommes générées par les ressources naturelles sont censées être utilisées pour des investissements à l’étranger et des projets de développement.

La plate-forme de forage offshore est arrivée mardi dans les eaux libanaises pour commencer l’exploration pétrolière et gazière. Il n’y a aucune garantie que le bloc 9 contienne du pétrole ou du gaz.

Article écrit en anglais par Nada Maucourant Atallah et publié sur https://www.thenationalnews.com/mena/2023/08/17/lebanons-capital-control-law-session-cancelled-after-boycotts/.

Nada Maucourant Atallah
Nada Maucourant Atallah est correspondante au bureau de Beyrouth de The National, un quotidien de langue anglaise publié aux Émirats arabes unis. Elle est une journaliste franco-libanaise avec cinq ans d'expérience au Liban. Elle a auparavant travaillé pour L'Orient-Le Jour, sa version anglaise L’Orient-Today et le journal d'investigation français Mediapart, avec un accent sur les enquêtes financières et politiques. Elle a également fait des reportages pour divers médias français tels que Le Monde Diplomatique et Madame Figaro.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.