Le dossier des méga-centres de vote est à l’ordre du jour du conseil des ministres prévu ce vendredi 4 mars, annonce un communiqué de la présidence de la république.

Le président de la république devrait également présider le conseil des ministres qui décidera du report du scrutin des élections municipales à une date ultérieure.

Cette information intervient alors que, de sources médiatiques, on indique que la mise en place de méga-centres de vote devrait être rejetée par le conseil des ministres en dépit de la volonté de la présidence de la république qui estime que ces centres pourraient ainsi permettre à la population de participer au scrutin loin de toute pression locale des partis politiques et en dépit des coûts liés aux déplacements.

Cependant, selon le journal Al Joumhouria, les principaux partis du gouvernement devraient voter en défaveur d’une telle mesure présentée par le ministre de l’intérieur et des municipalités Bassam Mawlawi à la demande du président Michel Aoun, en raison de multiples facteurs dont les délais jugés aujourd’hui impossibles à tenir. Ces centres nécessiteraient ainsi 3 mois pour être mis en place alors que le Liban se trouve à 2 mois du scrutin.

Outre cela, des difficultés techniques sont également mentionnées comme le fait que le réseau internet ou la distribution d’électricité publique sont défaillants, induisant que l’utilisation d’une carte électronique soit difficile. Le financement de cette carte manque d’ailleurs et son utilisation a été reportée à un scrutin ultérieur.

En cause également le fait que la mise en place de ces centres de votes au nombre de 3 000 structures nécessiterait 6000 personnes supplémentaires et un financement de 5 millions 872 milles dollars en sus des frais déjà engagés.

Enfin, la loi électorale actuelle devrait être modifiée pour permettre le vote à l’extérieur de sa circonscription électorale actuelle.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.