Les autorités libanaises indiquent déplorer 29 décès suite à des complications induites par le COVID19 et 642 nouveaux cas ces dernières 24 heures, des chiffres à prendre avec précaution en raison de la fermeture, ce weekend de nombreux laboratoires.

Il s’agit cependant du nombre de nouvelles contaminations le plus bas depuis plusieurs mois, avec notamment la baisse du ratio de tests positifs au virus.

Vers une nouvelle campagne de vaccination durant l’été

Le ministre sortant de la santé a indiqué qu’une nouvelle campagne de vaccination aura lieu durant l’été durant une conférence de presse. Il s’agira désormais d’aller aux personnes désirant se faire vacciner et non de leur demander de se déplacer dans des centres dédiés.

Il s’agira, selon Hassan Diab, de procéder à la vaccination de 5 000 personnes par jour. Cette campagne devrait être mise en oeuvre à partir de juin et vise à permettre d’atteindre une immunité de masse au sein de la population.

“De nombreux citoyens n’ont pas pu s’inscrire sur la plateforme pour diverses raisons et ont besoin d’aide, et le la popularité de cette plate-forme est par les résidents au Liban des réfugiés et les personnes déplacées de nationalités différentes sont encore très faibles, et il est du devoir du ministère de la Santé publique d’interagir avec ses partenaires pour assurer la protection de tous et mettre en œuvre sa stratégie qui vise à réaliser la vaccination le plus tôt possible”, note le ministre.

Ainsi, un million de doses de vaccins de type Pfizer et un demi millions de doses de vaccin AstraZeneca devraient parvenir au Liban dès juin, indique Hamad Hassan, auxquels s’ajouteront les doses de vaccin Sputnik et Sinopharm commandés par le secteur privé.

Commentant les derniers chiffres, le ministre les a estimé encourageant, soulignant cependant le danger toujours présent notamment lors des jours février et au sein des lieux de culte.

  1. Quels sont les chiffres du jour?

    Au total, 559 473 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte premier cas au Liban. 

    1 104 cas ont été diagnostiquées positives en ce jour. 

    Le nombre de contaminations locales quotidien est de 1 095 cas. 9 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués. 
    Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 552 486 cas locaux et de 6 987 cas en provenance de l’étranger. 

    3 décès a été donc annoncé ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 7 900 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

    Le ratio de tests positifs augmente avec le chiffre de 5.5 %.
    242 personnes sont hospitalisées et 96 personnes étaient dans un état considéré comme critique et 17 personnes placées sous respirateur.

  2. Combien de personnes ont été vaccinées?

    24 635 personnes ont été vaccinées une première fois et 6 265 personnes ont reçu une deuxième dose. Au total, 1 208 678 personnes ont reçu une première dose et 859 956 personnes ont reçu les 2 doses.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English Deutsch Italiano Español Հայերեն