Liban: Pas d’ingérence politique dans le système judiciaire (Berri)

405

Le Président de la Chambre Nabih Berri a démenti toute ingérence politique dans la décision du système judiciaire de geler les avoirs de 20 banques libanaises, de leurs dirigeants et membres du conseil d’administration.

Ces propos interviennent alors que le président de la chambre lui-même avait dénoncé cette décision du juge Ali Ibrahim aujourd’hui gelée par le Procureur de la République, le Juge Ghassan Oueidat. Des partis de l’opposition au gouvernement avaient jugé que le Hezbollah serait à l’origine de cette pression sur le système bancaire, de nombreuses banques appartenant à des proches de ce camps politique, alors que le Président de la République, lui-même, le général Michel Aoun, s’était entretenu avec le Président de l’Association des Banques du Liban Salim Sfeir hier soir pour discuter de ce dossier. Au final, indiquent certaines chaines de télévision, le chef de l’état aurait demandé au procureur de surseoir et de geler momentanément le gel des avoirs des banques.

Ainsi le président de la chambre a indiqué ne pas avoir eu connaissance la décision du procureur financier avant son annonce.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.