DiGen Art, abréviation de “Digitally Generated Art” (Art Généré Numériquement), a ouvert ses portes hier, marquant le début d’une nouvelle ère pour les amateurs d’art au Liban. Située dans le dynamique quartier de Hamra à Beyrouth, DiGen Art est la première galerie au Liban entièrement dédiée à l’art numérique.

Avec pour mission de propulser le mouvement de l’art numérique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), DiGen Art s’engage dans la documentation historique, l’éducation du grand public et la promotion des artistes émergents. La vision de la galerie est de réinscrire la région MENA aux racines historiques de son aventure algorithmique, où elle a joué un rôle pionnier, tout en l’inscrivant et la projetant dans la révolution numérique mondiale présente et future.                                                                            

“Chez DiGen, nous sommes fascinés par la convergence de l’art et de la technologie qui couvre un large spectre d’expressions artistiques telles que l’illustration, l’animation numérique, le code créatif, l’art créé par l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle et la réalité augmentée, pour ne citer que ces quelques exemples des applications illimitées et passionnantes des technologies émergentes” déclare Alex Rayes, co-fondateur de DiGen Art.

L’espace d’exposition situé au cœur de Beyrouth transcende les limites traditionnelles d’une galerie d’art et s’investit en laboratoire et lieu d’apprentissage dynamique. Ici, l’expérimentation des nouvelles technologies est encouragée et assistée par une bibliothèque croissante de livres spécialisés ainsi que par un calendrier d’événements mis au programme et ouverts à tous, incluant des hackathons, des conférences et des ateliers.

L’espace de la galerie lui-même déploie des écrans de tailles différentes, donnant à voir une série d’œuvres d’art statiques ou animées, créées avec des outils numériques tels que des logiciels de création, du code et des calculs basés sur l’IA.

DiGen Art partage également sa collection privée d’art digital, couvrant les années 1970 à nos jours, offrant ainsi aux visiteurs un panorama chronologique de l’évolution des créations numériques.

“La constitution progressive d’une collection d’art numérique participe à dessiner et définir notre identité numérique dans l’écosystème Web3 et à enrichir le monde de l’art d’une dimension supplémentaire qui, loin de le remplacer, le nourrit et le transforme. Nous sommes déterminés à accompagner et prendre part à cette révolution artistique” ajoute Camille Hajjar, co-fondatrice de la galerie.

Les co-fondateurs de DiGen Art, l’épicentre de l’art numérique au Liban invitent artistes, collectionneurs, et amateurs à les rejoindre dans cette aventure d’innovation et d’inspiration et sont impatients de les accueillir dans leur espace.

À propos de DiGen Art :

DiGen Art, abréviation de “Digitally Generated Art” (Art Généré Numériquement), est la première galerie au Liban exclusivement dédiée à l’art numérique. Axée sur la promotion du mouvement de l’art numérique au sein de la région MENA, DiGen Art mène des recherches approfondies, éduque le public et soutient les artistes émergents. Située dans le quartier de Hamra à Beyrouth, la galerie est un espace créatif qui expérimente avec de nouvelles technologies, abrite une bibliothèque croissante de livres pertinents, et organise des événements interactifs et enrichissants. 

DiGen Art Gallery

Addresse: Rue Abdul Aziz, Hamra, Beyrouth

Instagram: @DiGenArt

X (formerly Twitter): @DiGenArt

Horaires d’ouverture : 

Du Lundi au Vendredi de 11h à 19h 

Samedi de 14h à 19h 

Mirros
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.