Former Pr Minister Saad Hariri meets Mr Samir Geagea, October 21, 2016. Dalati & Nohra

Le dirigeant des Forces Libanaises serait en colère après la révélation d’un enregistrment révélé par une agence de sécurité appartenant à un pays arabe” dans lequel il estime que son mouvement doit attirer les partisans de l’ancien premier ministre Saad Hariri.

“Je vous promets que je m’amènerai tous les membres de son groupe… Ils l’oublieront”, aurait déclaré Samir Geagea à des membres de son cercle suite au retrait de la vie politique de l’ancien premier ministre, note le journal Al Akhbar.

Il se serait également exprimé satisfait, voire même soulagé de cette annonce, une annonce que démentent ses proches qui estiment que cet enregistrement “est un mensonge” destiné à nuire à l’alliance contre le Hezbollah.

Pour rappel, des manifestants pro-Hariri rappellent que l’attitude du dirigeant des Forces Libanaises lors de l’épisode de la démission forcée de l’ancien ministre kidnappé par le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

De source proche du premier ministre, on estimait déjà ainsi que Samir Geagea tente juste de récupérer une partie de l’électorat sunnite avec le soutien de l’Arabie Saoudite alors que le calendrier électoral se rapproche avec les élections législatives prévues en mai prochain puis les élections présidentielles en octobre. Le député Walid Al-Barini, membre du Bloc parlementaire du futur, a décrit via Twitter la position de Samir Geagea comme “une personne malveillante qui essaie de paraître attachée au Mouvement du futur et à tous les sunnites au Liban (…) alors tous les événements passés ont prouvé qu’il était même impliqué dans le poignardage du Mouvement du Futur.

Pire encore pour Samir Geagea, certains proches de Saad Hariri rappellent que celui-ci reste reconnu coupable de l’assassinat d’un ancien premier ministre Rachid Karamé, n’ayant bénéficié que d’une amnestie alors votée par le courant du futur.

Côté Arabie saoudite pourtant, les autorités saoudiennes chercheraient à favoriser une alliance électorale de ces candidats “Riyad Approved” avec les Forces Libanaises de Samir Geagea qui a déjà tenté de se rapprocher avec l’électorat sunnite du courant du futur et le dirigeant druze Walid Joumblatt avec en ligne de mire également les élections présidentielles pour le dirigeant des Forces Libanaises. Cette alliance électorale semble se mettre en oeuvre avec l’annonce aujourd’hui d’une possible liste commune FL-PSP.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.