Liban/Crise: Le mariage de la fille du président de la municipalité de Beyrouth scandalise la population

2486

Suite à la fuite de vidéos du mariage de la fille du président de la municipalité de Beyrouth, Jamal Itani, sur les réseaux sociaux, les réactions négatives sont nombreuses de la part de la population libanaise, quant-à-elle durement impactée par la crise économique qui figure parmi les pires crises économiques depuis la moitié du XIXème siècle selon les auteurs d’un rapport de la Banque Mondiale.

Cette cérémonie de mariage s’est déroulée sur les rives du Bosphore à Istanbul en Turquie, au Palace Kempinski Istanbul, un hôtel qui affiche 5 étoiles, un ancien palais construit entre 1863 et 1867, un établissement actuellement où la nuité est actuellement proposée à plus de 2 000 USD.

Ancien président du Conseil de Développement et de Reconstruction de 2001 à 2005 et proche de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, Jamal Itani a pris la tête de la municipalité de Beyrouth en 2016. Il fera cependant, comme le reste de la classe politique, l’objet d’accusation de corruption, de détournement et de gaspillage de fonds publics comme l’ancien gouverneur de la capitale, Ziad Chbib lors des manifestations qui ont suivi le 17 octobre 2019. Des incidents entre manifestants et forces de l’ordre devant la municipalité de Beyrouth avaient ainsi eu lieu le 10 janvier 2020, les manifestants demandant à l’époque la démission du président de la municipalité et du gouverneur de la ville. Par ailleurs, son rôle au sein du CDR avait été déjà vivement critiqué, cette institution étant connue pour son manque de transparence dans la passation des contrats publics.

Confrontée à une perte du pouvoir d’achat alors que la livre libanaise a perdu plus de 95% de sa valeur par rapport au dollar et que 82% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit avec moins de 3 USD par jour, la population libanaise n’a pas cependant cette chance de pouvoir librement disposer de ses fonds bloqués par les banques depuis l’instauration d’un contrôle informel des capitaux en novembre 2019. Certains commentateurs s’interrogent ainsi sur l’origine des fonds qui ont permis de financer cette cérémonie alors que d’autres se posent la question simplement de savoir comment les parents ont pu payer une telle cérémonie suite au gel des capitaux au Liban même. Aussi, nombreux jugent ce mariage indécent alors qu’un rapport de l’ONU annonçait, il y a 2 mois à peine, qu’un tiers des enfants dormaient désormais le ventre vide en raison de l’incapacité de leurs parents à assurer leur sécurité alimentaire.

À côté

2021-06-29-breaking-curse-corruption-lebanon-merhej

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.